Edito

Trillion dollars baby

Le chiffre a de quoi dérouter. On en perdrait presque son latin mais c’est désormais en billion – ou en trillion pour la version américaine – qu’il faut désormais compter s’il l’on veut chiffrer le chiffre d’affaires généré au niveau mondial par le e-commerce. C’est eMarketer qui a en effet dévoilé que pour la première fois en 2012, les ventes en ligne du monde entier ont dépassé la barre symbolique – et impressionnante – du billion de dollars. Et si, en 2012 encore, les Etats-Unis sont en tête du classement, ils devraient pour la première fois en 2013 être dépassés par a zone Asie-Pacifique, boostée par la croissance des marchés indien, chinois et indonésien.

Dans le reste de l’actualité de la semaine, une information révélée par Le Figaro selon laquelle L’Oréal Paris s’apprêterait à lancer, dès le mois de mars, son propre site de e-commerce. Une première pour une marque jusque-là distribuée via la grande distribution.

Vous pourrez également prendre connaissances des projections de la Fevad pour les ventes en ligne en 2013 et lire un avis d’expert d’Emilie Mortier, chef de projet e-commerce chez Ysance, sur le e-commerce multi-écrans et multicanal.

Nous vous rappelons enfin que le salon Internet Retailing Expo se déroulera les 20 et 21 mars prochain au NEC de Birmingham. Si vous avez loupé les deux première éditions de cet évènement majeur du e-commerce au Royaume-Uni, vous pourrez vous rattraper en 2013. Durant deux jours, vous pourrez rencontrer les acteurs majeurs de e-retail anglais et européens et participer à de nombreuses conférences. Pour plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous ici.