FR

La Fevad inaugure l’Observatoire de la logistique e-commerce

A l’occasion du salon E-Commerce One to One, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté en avant-première, le 19 mars dernier à l’ensemble de la profession les premiers résultats de l’Observatoire de la logistique e-commerce.

Ce projet a été lancé à l’initiative des e-commerçants français réunis au sein de la Commission Transport et Logistique de la Fevad. “Il vise à développer la connaissance et l’information sur les activités liés à la livraison de colis et entend ainsi contribuer à une optimisation des services de livraison au profit des entreprises et des consommateurs“, précise-t-on du côté de la Fédération.

L’observatoire propose une base de données inédite, constituée d’informations logistiques enrichies et anonymisées de plusieurs centaines de marchands qui représentent collectivement plus de 40 millions de colis par an (environ 10% du marché) et représentatifs du e-commerce français sur tous les services de logistique.

Avec cet Observatoire, la Fevad souhaite mettre en place un dispositif  pérenne qui vise à fédérer sur la durée l’ensemble des parties prenantes autour d’un outil partagé et à promouvoir les bonnes pratiques ainsi qu’une saine émulation entre les différents maillons de la chaine. Pour cela, la Fédération a prêté une attention particulière à la méthodologie en dotant le projet d’un Comité scientifique composé d’experts indépendants chargés d’en assurer la pertinence et l’impartialité.

De nombreux indicateurs seront disponibles dans l’Observatoire : délai de préparation de commande, délai de livraison, délai de prise de RDV, taux de respect du RDV, taux de respect de l’engagement contractuel du fournisseur, taux de succès de la livraison au 1er passage… Ils seront disponibles dès l’été 2015.

Ce projet disruptif et ambitieux marque après un an de travail intense le succès d’une initiative collective des e-commerçants français qui ont œuvré dans une approche concertée avec l’ensemble des parties prenantes, a déclaré Stéphane Tomczak, responsable de la e-logisique pour la Fevad et Ecommerce Europe. Cet outil est une formidable opportunité pour tout notre secteur de travailler conjointement pour accroître la satisfaction client et ainsi contribuer au développement des ventes en ligne.”