Search
Close this search box.

15% des français possèdent une tablette selon Deloitte

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon un Etude Deloitte sur les Français et leur équipement mobile, le taux d’équipement en smartphones et tablettes ne cesse d’augmenter.

Le taux de multi-équipement des téléphones portables est le plus élevé avec celui des consoles de jeux portables (35%). Les baladeurs MP3 et les appareils photos numériques arrivent ensuite avec respectivement 29% et 27% de taux d’équipement. La tablette réalise une percée très forte puisque 11% de propriétaires de tablettes en possèdent déjà au moins deux. Les Français démontrent une certaine fidélité à leur opérateur : 42% de la population n’a jamais changé d’opérateur, même si le marché a connu depuis 2010 une accélération du « churn ». Quant au vendeur en magasin, il reste le principal prescripteur lors de l’achat d’un téléphone portable (51%) devant les conseils des proches (32%) et loin devant les réseaux sociaux (2%). En termes d’OS, Android arrive en tête (39%) suivi par Apple iOS (27%).

Le smartphone est un incontournable qui reste en tête des intentions d’achat des équipements électroniques. Malgré tout, les usages évoluent encore lentement : par exemple seuls 5% des personnes déclarent être prête à payer par NFC avec leur smartphone. Et plus de 62% n’ont jamais acheté une application“, précise Ariane Bucaille, Associée responsable du secteur Technologies, Médias, Télécommunications chez Deloitte.

L’étude révèle en outre une adoption rapide du smartphone et de la tablette. En effet, 41% des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. Malgré la multiplication des appareils mobiles, l’ordinateur est l’équipement le plus utilisé pour aller sur Internet (70%), le smartphone étant deuxième (31%), loin derrière. Le marché du smartphone va continuer à croître fortement en France, 26% des personnes interrogées déclarant avoir l’intention d’en acheter un d’ici un an tandis que 10% seulement prévoient d’acquérir un téléphone portable classique.

Enfin, le téléphone portable est devenu le tout-en-un indispensable des Français. Plus qu’un simple téléphone, il est aussi utilisé en tant qu’appareil photo et caméra de poche : plus de la moitié des Français (57%) utilisant la fonction photo/vidéo. 36% des personnes interrogées se servent de leur téléphone portable pour écouter de la musique (36%) et un tiers (32%) pour jouer à des jeux. Lorsqu’il est connecté à Internet, le téléphone portable est utilisé en premier lieu pour gérer ses emails (75%), mener des recherches sur Internet (60%), échanger sur les réseaux sociaux (57%) ou encore gérer son compte bancaire (44%).

Enfin, malgré la forte adoption des tablettes, celles-ci ne cannibalisent pas les smartphones, puisque leurs usages sont complémentaires : 56% utilisent leur smartphone autant qu’avant l’achat d’une tablette et 19% même plus qu’avant.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net