En ce premier jour des soldes d’hiver, la Fevad publie les résultats d’une enquête réalisée avec Directpanel Research sur les intentions des internautes d’où il ressort que 67% d’entre eux entendent utiliser le Web pour réaliser de bonnes affaires.
Le phénomène touche toutes les catégories de populations internautes. Les femmes et les 25-35 ans sont plus particulièrement intéressés par les soldes en ligne. Cette tendance est également plus marquée chez les cyber-acheteurs qui sont 8 sur 10 à avoir l’intention de faire les soldes en ligne.
Si la grande majorité des intentionnistes ont prévu de faire les soldes en ligne derrière leur écran d’ordinateur, 18% devraient utiliser leur téléphone mobile et 8% leur tablette numérique pour profiter des m-soldes.
En moyenne, les internautes ont prévu de dépenser 180 € pour leurs achats en soldes sur internet. A noter que pour ceux qui feront les soldes sur leur téléphone portable, le budget s’élèvera à 263 €.
La mode arrive en tête des produits les plus convoités par les internautes en quête de bonnes affaires. Ainsi, 87% d’entre eux se déclarent intéressés par les produits d’habillement (vêtements, chaussures), 33% projettent d’acheter des produits d’équipement de la maison (informatique, son-vidéo, électroménager) et 20% des articles de décoration.
Afin de se repérer sur le web, les internautes comptent d’abord sur les moteurs de recherche (66%) mais aussi sur les sites de marques et de e-commerce (66%). Ils seront également nombreux à se rendre sur les sites comparateurs (57%) et les sites de bons plans (54%). Enfin, 11% d’entre eux ont l’intention de consulter les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour saisir les meilleures offres.