ComScore vient de publier le rapport 2012 Mobile Future in Focus présente les principales tendances 2011 du mobile aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et dans l’Europe des cinq (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni)
En termes de pénétration des smartphones, le Royaume-Uni et l’Espagne arrivent en tête avec respectivement 51,3% et 51%. En France, le taux de pénétration des smartphones était de 40% en décembre 2011 (contre 25,8% une année plus tôt). De plus, dans l’Europe des cinq, 8,3% des utilisateurs mobiles déclarent posséder une tablette. L’Espagne arrive en tête avec 10,3%. La France reste dans la moyenne européenne avec 8,4% d‘utilisateurs mobiles le déclarant.
Au rayon des constructeur, Nokia compte la plus large part de téléphones mobiles (feature phone et smartphones confondus) dans l’Europe des 5, hormis en France où Samsung truste la première place avec 37,9% de part de marché. Apple, absent de la liste des 3 principaux constructeurs l’année dernière, se positionne aujourd’hui en 3ème position en France (10,1%) et au Royaume-Uni (13,6%)
Enfin, côté utilisation, à travers l’Europe, ce sont 48,4 millions d’utilisateurs qui accèdent aux réseaux sociaux, soit une augmentation de 76 % par rapport à l’année dernière.