Selon un récent sondage mené par l’Ifop sur la relation des Français à leur mobile, l’addiction ne serait pas aussi massive que l’on pense. “Seuls” 42% des Français se déclarent dépendants à leur mobile mais la majorité développe des stratégies d’auto-discipline quant à son utilisation
Ainsi, 42% des Français interrogés se sont déclarés dépendants à leur mobile. Un Français sur 10 s’est même déclaré “très dépendant”. Cette statistique fait apparaître des disparités de résultat intéressantes selon l’âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, le type de mobile possédé et le lieu d’habitation.
De plus, 78% des Français des moins de 25 ans se déclarent dépendants à leur mobile tout comme 62% des cadres supérieurs. Un sentiment de dépendance également plus fortement ressenti par les habitants de la région parisienne (48% contre 39% aux provinciaux), aux femmes (48% contre 38% aux hommes) et aux possesseurs de smartphones (58% contre 26% à ceux qui possèdent un téléphone classique).
Ce sentiment d’addiction ne se traduit pas forcément dans les comportements puisque seuls 27% des Français ont besoin de consulter leur portable au moins une fois par heure. Un chiffre qui monte à 57% chez les moins de 25 ans.
L’un des impacts majeurs de la mobilité et de la généralisation des smartphones semblent être le développement du “multi-tâche” : 54% des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone quand ils sont devant la TV.
On note enfin une forte distinction générationnelle entre les plus et moins de 35 ans : 68% des moins de 35 ans pianotent sur leur mobile devant la TV, quand seulement 27% des plus de 35 ans en font de même. Près d’un possesseur de smartphone sur deux consulte son portable au moment de se coucher (48%), et au réveil (43%).