La nouvelle édition des baromètres Yuseo dédiés aux usages digitaux propose un éclairage sur les retours d’expérience, la satisfaction et les comportements des cyberconsommateurs vis-à-vis de leurs tablettes pour leurs achats en ligne.
Parmi les 40% de répondants cyberacheteurs équipés de tablettes, plus de 55% d’entre eux achètent en ligne sur ce type de support. La navigation sur tablettes est jugée globalement simple et agréable (note 7,3/10) même si les sites visités ne semblent pas toujours aussi bien adaptés qu’attendus pour ce type de support (note 6,7 /10). Légèrement plus équipée (45%), la souspopulation des cyberacheteurs de 19-26 ans est aussi plus acheteuse avec sa tablette (65% des possesseurs) avec une satisfaction générale légèrement supérieure (7,5 /10).
Des applications sur tablettes globalement bien perçues quand téléchargées
44% des cyberacheteurs possesseurs de tablettes ont déjà téléchargé l’application mobile dédiée proposée par l’une de leur marque préférée, proportion qui passe à 55% pour la sous-population des 19-26 ans. Malgré ce relatif manque d’enthousiasme pour le téléchargement d’applications pour tablette, leur utilisation est globalement “solide” avec 76% des répondants concernés qui en font une utilisation régulière ou fréquente.
Les achats en ligne sur tablettes encore en phase de transition
12% : c’est la proportion des cyberconsommateurs équipés de tablettes qui font l’ensemble de leurs achats sur ce support (16% pour les 19-26 ans), alors que 36% utilisent indifféremment leur PC ou leur tablette (42% pour les moins de 26 ans). La tablette semble donc être définitivement entrée dans les usages puisque plus de 60% des cyberconsommateurs l’utilisent volontiers pour la préparation de leurs achats. Enfin, parmi les acheteurs en ligne équipés de tablettes tactiles, seuls 34% (28% chez les 19-26 ans) estiment qu’ils garderont leur PC en plus de leur tablette pour faire leurs achats en ligne sous 12 mois.