Search
Close this search box.

77% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social selon Médiamétrie

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon la seconde édition du baromètre annuel des Réseaux Sociaux de Médiamétrie, 99% des internautes connaissent au moins un réseau social, 77% y sont inscrits et l’on compte 1,6 millions d’inscrits supplémentaires en un an.

Sur l’année écoulée, c’est Twitter qui signe la progression la plus nette : plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l’origine, fréquenté par un cercle d’initiés, il a bénéficié de la riche actualité. Le dernier né, Google +, est connu par 7% des internautes et compte presque autant d’inscrits que Twitter.

Autre phénomène en nette augmentation : cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables pour se constituer ou entretenir ses contacts. Dans ce domaine, c’est LinkedIn qui s’est installé dans les habitudes : 40% des inscrits ont consulté LinkedIn au moins une fois par semaine en 2012. De manière plus générale, les internautes sont de plus en plus « accros » aux réseaux sociaux, qui font désormais partie des pratiques quotidiennes : près de 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque.

En s’inscrivant sur plusieurs réseaux sociaux, les internautes ont des attentes différentes. Facebook est privilégié pour partager des expériences avec ses proches (regarder des photos, visiter des profils, poster des commentaires, etc.), Viadeo est consacré à la vie professionnelle ouvrant notamment à de nouvelles opportunités et Twitter est avant tout utilisé pour partager des informations ou consulter des articles. Google + ne se distingue pas par une activité dominante mais rassemble autour de pratiques à la croisée de celles des autres réseaux. Toutes les tranches d’âge sont concernées par les réseaux sociaux et les CSP+ sont ceux qui cumulent le plus les inscriptions à au moins 4 réseaux.

Enfin, les moments de consultation se diversifient, favorisés par la croissance des nouveaux équipements, en tête, smartphones et tablettes. Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile. Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine. En déplacement, là aussi ces usages progressent par rapport à l’année dernière. Ces autres instants de consultation s’inscrivent en complémentarité du domicile qui reste le lieu le plus prisé.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net