Search
Close this search box.

Cas concret : Bouygues Telecom, le Click&Collect et l’e-réservation

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Comment Bouygues Telecom a utilisé le Click & Collect et l’e-réservation pour maximiser son ROI sur le web et en magasin.

Après la mise en place d’un Product Locator, Bouygues Telecom s’est lancé dans la deuxième phase de sa stratégie digitale en inaugurant, il y a 8 mois, son système de e-réservation, mis en place par EvoKe. Le spécialiste de la téléphonie mobile propose désormais au consommateur de réserver online son téléphone et de le récupérer en magasin quelques heures après.

Pour la marque, l’enjeu est importent : orienter le consommateur vers le canal d’achat le plus adapté en fonction de ses besoins. Par exemple, pour une offre box, le client sera redirigé vers un téléconseiller. Pour un mobile, il le réservera d’abord sur le web puis se déplacera dans le magasin le plus proche. Dans le même temps, l’opérateur a amorcé son entrée dans le mobile to store. Un client peut désormais réserver via son mobile et récupérer son achat dans magasin. Résultat, 46% des e-réservations sont effectuées via le mobile.

Au-delà de la hausse de trafic en magasin, la e-réservation a permis de fédérer les points de vente et d’impliquer l’ensemble du réseau (650 points de vente) dans la politique digitale de Bouygues Telecom, en leur démontrant que le web pouvait être au service des ventes en boutique.

Les soldes complètent les animations web to store

Bouygues Telecom profite de l’essor de son activité digitale pour proposer pour la première fois une opération dédiée pendant les soldes. Grâce à la technologie et aux conseils d’EvoKe, Bouygues Telecom a pu mettre en œuvre dans un délai réduit un service de déstockage de produits soldés en magasin. Concrètement, un mur produits géo localisés (voir photo ci-dessous) était accessible pendant cette période sur leur site Internet, recensant tous les articles en promotion dans chacun des Clubs Bouygues Telecom. Et en moins de 4 semaines, + de 50% des consommateurs parcourant le mur produits, réservaient un article en boutique avant de venir le récupérer.

Bouygues Telecom assure aux consommateurs la disponibilité du produit bien en amont de l’évènement. Pour cela, le leader de la téléphonie mobile a mis en place la pré-e-réservation dans le cadre du lancement du Samsung S5 en Avril. Cinq semaines avant sa sortie en magasin, chaque client pouvait pré-réserver online le Smartphone Samsung et recevoir en prime un accessoire le jour de sa sortie en Club Bouygues Telecom.

Résultats, l’opération a rencontré un franc succès : + de 28 % des pré e-réservations ont été réalisées entre 20h et 23h30. Une avancée majeure pour les points de vente : ces derniers offrent désormais la possibilité aux consommateurs de préparer leur visite en boutique pendant les horaires de fermeture. Cette tendance correspond répond aux attentes et aux aspirations du consom’acteur.

“Grâce à la pré e-réservation, nous avons imaginé un parcours d’achat cross-canal disponible à la fois depuis le Web et également en magasin”, témoigne Barthélémy Lavoinne, Direction Marketing et Communication du Réseau Clubs Bouygues Telecom.

Cette nouvelle approche digitale a permis à Bouygues Telecom de concentrer ses investissements digitaux sur les nouveaux clients et sur les clients existants, fidèles à la marque, en prenant en compte les données CRM historiques. En outre, en combinant ces données CRM avec les profils utilisateurs, Bouygues Telecom a pu ajuster ses offres en fonction de l’historique d’achat.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net