E-commerce : hommes et femmes affichent leurs différences

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

La toute dernière édition des baromètres Yuseo dédiés aux usages digitaux s’est penché sur les différences de comportements entre les hommes et les femmes lors de l’achat en ligne.

Premier enseignement : les hommes sont enthousiastes plus tôt en termes d’achat en ligne. Ainsi, 68% des cyberacheteurs âgés de 20 à 26 ans déclarent avoir fait au moins 5 achats ou plus en ligne au cours des 6 derniers mois, alors que les cyberacheteuses de cette tranche d’âge ne sont que 54%. “Cette tendance reste vraie, tout en se réduisant, en avançant dans les tranches d’âges pour finalement s’inverser”, note l’étude. En effet, 59 % des cyberacheteuses de 61 ans et plus déclarent avoir fait plus de 5 achats en ligne au cours des 6 derniers mois contre seulement 40% des cyberacheteurs de la même tranche d’âge.

Concernant le sujet stratégique des abandons de paniers lors des achats en ligne, les deux sexes ont des comportements totalement identiques, étant sensibles aux mêmes freins (prix de la livraison trop élevé, utilisation du site peu intuitive,..). Les cyberacheteuses semblent cependant un moins tolérantes face aux problèmes techniques des sites que les hommes. En cas d’abandon, les cyberacheteurs ont pour leur part un comportement plus tranché se dirigeant plus volontiers vers la concurrence (57%) que les cyberacheteuses (47%) qui sont pour leur part plus disposées à donner un “seconde chance” au site (18%).

Des cyberacheteuses plus modérées dans l’utilisation de leur mobile pour l’achat

Parmi les cyberconsommateurs possesseurs de smartphones et allant sur Internet, 58% des hommes déclarent n’avoir jamais fait d’achat de produits alors que les femmes sont 69% dans la même situation.

En termes d’utilisation du smartphone lors de l’achat en magasin, 17% des cyberacheteurs (contre 10% des cyberacheteuses) déclarent avoir quitté “fréquemment ou systématiquement” le magasin où ils étaient après avoir

consulté en ligne sur leur mobile les informations sur le produit en question.

Parmi les cyberconsommateurs consultant internet sur leur téléphone, 46% des hommes déclarent avoir téléchargé l’app d’une de leur marque ou enseigne préférées contre 34% des femmes. De plus, parmi les possesseurs

d’applications dédiées, les comportements entre hommes et femmes sont très similaires (consultation de prix, des avis client) comme en termes de satisfaction sur l’app en question (6,7/10).

Enfin, pour les cyberacheteurs non possesseurs d’une application dédiée d’une enseigne ou d’une marque, les écarts sont plus marqués : ainsi les hommes vont plus volontiers utiliser leur mobile pour comparer les prix” (46% des hommes contre 37% des femmes), “consulter les avis clients” (42% des hommes contre 34% des femmes) voire même pour “chercher des bons de réduction” (45% des hommes contre 38% des femmes).

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey