Search
Close this search box.

Le m-commerce français devrait doubler en 2015

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon une étude du Centre for Retail Research (CRR) réalisée pour le compte RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale, la très forte croissance du m-commerce devrait se poursuivre en 2015. Cette année, les consommateurs français devraient effectuer près d’un cinquième (19%) de leurs dépenses en ligne sur un appareil mobile.

Le rapport révèle ainsi que, d’ici la fin 2015, les dépenses en ligne effectuées sur mobile devraient atteindre les 44,9 milliards d’euros en Europe, contre 23,8 milliards d’euros en 2014 (+89%). Le m-commerce tricolore devrait quand à lui passer de 3,7 à 7 milliards d’euros.

La France est le troisième marché européen du m-commerce, après le Royaume-Uni et l’Allemagne. En 2015, les recettes des ventes sur mobile devraient presque doubler par rapport à 2014, de 3,7 milliards d’euros à 7 milliards d’euros. Au total, 19% des dépenses dans l’e-commerce français devraient se faire sur mobile, contre 28% en Allemagne et 29% en Angleterre (soit 2,5 fois plus qu’en France).

Un taux d’équipement toujours en hausse



Parmi les facteurs de cette croissance : le taux d’équipement qui continue à croître. Comme en 2014, la France reste toutefois en retard, malgré une légère amélioration : aujourd’hui 55% des Français possèdent un smartphone, contre 43% en 2014, mais elle se trouve toujours 5 points en dessous de la moyenne européenne (60%). En Grande-Bretagne, les trois quarts de la population (74%) sont déjà équipés d’un smartphone, un taux même supérieur aux Etats-Unis, où ils sont 69%.

Des consommateurs de plus en plus mobiles et connectés



Alors que l’ordinateur reste le support préféré des consommateurs pour finaliser les transactions, les ventes sur smartphones et tablettes prennent de l’ampleur. En 2015, on table sur une croissance de 83,6% pour les ventes sur tablettes et de 92,8% pour les ventes sur smartphones en Europe. Ainsi, les dépenses effectuées depuis une tablette passeront de 10,41 milliards d’euros à 19,11 milliards d’euros et doubleront quasiment pour les smartphones, passant de 13,36 milliards à 25,76 milliards d’ici la fin de l’année.

Les nouvelles générations de smartphones permettent une meilleure expérience d’utilisateur, avec des connexions plus rapides et des écrans de plus en plus grands, et de ce fait plus agréables pour le shopping, estime Anne-Marie Schwab, Directrice Générale de RetailMeNot France. “Pour l’instant, les smartphones sont encore plutôt utilisés pour l’achat de produits qui ne nécessitent pas une observation minutieuse des détails, comme les produits culturels ou billets de train, alors que la tablette et l’ordinateur permettent d’examiner le produit plus en profondeur. En parallèle, les sites marchands investissent eux aussi pour optimiser davantage leurs sites, avec des versions mobiles, et parfois des apps dédiées, pour une expérience shopping bien adaptée au petit écran. La multiplication de ces dispositifs amène à un réel essor du m-commerce.”

Smpartphone et tablette : des outils pour découvrir

Néanmoins, bien que les appareils mobiles soient de plus en plus utilisés pour se renseigner sur des produits, comparer des prix ou chercher des offres promotionnelles, la majorité des transactions se fait aujourd’hui encore sur un autre canal. En 2014, seuls 11,8% des achats électroniques en France ont été réalisés sur un appareil mobile, dont 6% sur un smartphone et 5,8% sur une tablette, contre 88,2% sur ordinateur. Ce sont encore les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui ont le vent en poupe, avec près d’un cinquième (respectivement 18,7%) des transactions réalisées sur smartphone ou tablette.

Cette année, les Français devraient dépenser 7 milliards d’euros sur mobile, une somme qui devrait quasiment doubler par rapport à 2014, note Anne-Marie Schwab. Avec la confiance qui s’instaure au fur et à mesure, et les développements technologiques qui se propagent, tels que la géolocalisation, les beacons ou encore le payement mobile, l’achat sur mobile devrait se démocratiser dans un futur proche.”



 

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net