Search
Close this search box.

Lancement d’eCommerce Benchmark, un outil gratuit d’évaluation de la concurrence

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Hybris et Unic viennent d’annoncer le lancement, en coopération avec la Fondation du eCommerce, du eCommerce Benchmark un outil d’évaluation interactif, pour les commerçants et les distributeurs B2C et B2B.

Cet outil gratuit leur permet de comparer leur activité online avec celle de leurs concurrents de manière totalement anonyme. Il s’agit de la première initiative mondiale de la Fondation du eCommerce, un organisme à but non lucratif dont le but est d’aider les entreprises à améliorer leurs activités de commerce électronique en parrainant des études, en facilitant le partage de connaissances et en soutenant le benchmarking.

L’obejctif de cet outil est de fournir un éclairage sur les 100 indicateurs clés de performance afin d’aider les acteurs du e-commerce à se comparer à leurs concurrents afin de mieux comprendre les faiblesses de leur canal online. Les résultats obtenus peuvent être utilisés pour créer une feuille de route et des objectifs précis pour doper les performance online et améliorer la rentabilité.

“eCommerce génère et met à disposition des données, et les professionnels cherchent et apprécient ce type d’informations qui leur permet d’améliorer leur performance. Les études de benchmark étant très chères, nous nous félicitons du lancement de cet outil gratuit et ouvert sur l’Europe”, a déclaré Ian Jindal, l’un des investisseurs.

Incluant plusieurs secteurs, comme la distribution et le voyage, l’étude explore quatre angles (les réseaux de partenaires, la finance, le fonctionnement interne et l’innovation) délivrant ainsi un résultat global permettant de réaliser une étude comparative multi-critères. Les participants saisissent eux-mêmes les données requises anonymement, et chaque benchmark qui rentre ainsi dans le système est vérifié manuellement afin d’assurer la vraisemblance des données.

Selon Cor Molenaar professeurs à l’Université Erasmus et également dirigeant de la Fondation : “Les entreprises de e-commerce sont naturellement réticentes à divulguer leurs données les plus confidentielles et cela a nui au développement des outils de benchmarking. La Fondation du eCommerce a été créée spécifiquement pour régler ce problème et s’engage à protéger les données soumises à l’indice du commerce électronique en garantissant l’anonymat et la non divulgation de ces données à des tiers.

L’objet du site est d’améliorer les activités de commerce électronique des sociétés“, a pour sa part expliqué Kees de Vos, Vice-Président du Business consulting d’hybris.

Une fois qu’elles ont surmonté leur réticence à partager leurs informations, les entreprises obtiennent une vue d’ensemble de leur activité en ligne avec leur score et la performance de leurs concurrents. A l’avenir, nous souhaitons permettre de réaliser des comparaisons multi-niveaux, liées par exemple au pays, au secteur, au chiffre d’affaire, et conserver une trace de l’historique et du développement de l’entreprise.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net