Tout se vend, ou se revend sur Internet. Même les balles de golf déjà utilisées.
C’est en effet le positionnement du nouveau site eGolf-Balls, créé par Pierre Alzon le président de l’ACSEL, qui propose une large gamme de balles de golf soit d’occasion, soit recyclées. Les balles récupérées sont revendues sur le à des prix en moyenne 50% moins cher que le prix du neuf.
Le site présente deux gammes de produits : les balles d’occasion, simplement triées et nettoyées avant d’être remises sur le marché. Et les balles recyclées qui sont décapées, repeintes et portent la mention « refinished ». Ces dernières pouvant être personnalisées à la demande du joueur. Ce dernier peut en outre sélectionner son niveau et obtenir des recommandations de produits en fonction de trois catégories : débutant, amateur, ou compétiteur.
Mais le positionnement d’eGolf-Balls est également basé sur la sensibilisation des joueurs aux enjeux du développement durable puisque les balles sont récupérées par des plongeurs professionnels dans les lacs et étangs afin de faciliter la ré-oxygénation de la flore des plans d’eau. Puis les balles sont triées, recyclées et revendues dans des emballages eux-mêmes recyclables. Un parti pris qu’explique Pierre Alzon, le fondateur du site : “L’empreinte environnementale du golf offre de nombreux points d’amélioration. Parmi ceux-ci, la vente d’occasion limite la production des plastiques et dérivés chimiques. Elle facilite la récupération des polluants que représentent les balles de golf perdues. En favorisant cette démarche, eGolf-Balls.com permet à chacun de contribuer dans le cadre de son sport-plaisir à réduire l’impact écologique du golf.”
eGolf-Balls.com, qui repose sur la plateforme Prestashop, devrait être développé à l’échelle européenne dès le 3e trimestre 2012.