Search
Close this search box.

Le disquaire britannique HMV dépose le bilan

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Après Virgin en France, c’est un autre géant du secteur du disque, cette fois de l’autre côté de la Manche, qui affronte de grandes difficultés.

L’enseigne historique de vente de disques anglaise HMV vient d’être mise “sous administration”, l’équivalent du dépôt de bilan, le 14 janvier dernier. Elle est placée sous administration judiciaire avec la clé la fermeture de près de 240 magasins et plus de 4000 emplois.

Fondée en 1921, l’enseigne a connu son âge d’or à l’époque où la distribution physique était le canal principal de vente des disques, vidéos et CD. Mais l’enseigne au célèbre gramophone n’a pas su prendre en marche le train du numérique.

Ces dernières années, HMV a bien tenté de s’adapter à la révolution du retail et à l’explosion du commerce en ligne mais avec des choix stratégiques tardifs. C’est seulement en 2010 que l’enseigne avait lancé sa propre plateforme de téléchargement de contenus et en 2011, elle annonçait la création d’un service de location de films online. Enfin en 2012, HMV s’était doté de sa propre marketplace pour tenter d’endiguer la fuite de ses clients vers le géant Amazon. L’enseigne de distribution avait aussi tenté un nouveau concept de social media café l’an dernier dans son magasin “nouvelle génération” de Cambridge, où les clients pouvaient recharger leurs mobiles, surfer sur le web grâce à du wifi gratuit ou encore récupérer leurs commandes passées en ligne, mais tout cela n’aura pas suffit à assurer sa survie dans un contexte économique très dégradé.

Le cabinet Deloitte a été nommé administrateur et cherche désormais un repreneur pour l’enseigne.

 

Pour aller plus loin :

Lire l’avis d’expert (en anglais) de George Scott, consultant “retail” chez Conlumino sur le sujet

 

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net