Yuseo a mené une étude auprès de plus de 13.000 cyberacheteurs en Grande Bretagne et 12.000 cyberacheteurs en France entre janvier et mars 2012 concernant leur retour d’expérience sur le canal mobile et leurs achats. Résultat : A ce jour, 87% des cyberconsommateurs britanniques et 87.5% en France n’ont jamais utilisé leur mobile pour leurs achats.
La croissance affichée de 250 % du chiffre d’affaires du m-commerce entre 2010 et 2011 (Fevad) pour un marché estimé à 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaire au total (étude Kelkoo, janvier 2012) laisse peu de doute quant au potentiel attendu du secteur. Or, l’étude menée par Yuseo auprès des cyberacheteurs en France et Outre-Manche sur la “pénétration” de l’utilisation du mobile pour les achats permet malgré tout de relativiser quelques peu ces chiffres. En effet, seul 13% des Britanniques et 12.5% des Français utilisent leur mobile dans le cadre d’un achat.
La première différence s’opère sur la nature des achats qui peut refléter une forme de maturité respective des deux marchés : parmi les cyberacheteurs ayant acheté avec leur mobile 76% des britanniques ont acheté des produits contre 66% en France. En revanche, 53% des cyberacheteurs français ont utilisés leur mobile pour l’achat de services contre 40% au UK. Le potentiel de pénétration à court terme tendrait à mettre en évidence que les différences restent minimes entre les deux pays : parmi ceux qui n’ont jamais utilisé à ce jour leur mobile en lien avec leurs achats, 72% des cyberconsommateurs anglais se déclarent susceptibles d’utiliser à court terme leur mobile pour effectuer leurs achats contre 65% en France.
La maturité du marché anglais en termes de commerce digital aurait également un impact sur la perception qu’ont les consommateurs des applications mobiles. Pour les cyberacheteurs ayant déjà acheté via leur mobile, 52 % au UK considèrent qu’une application mobile a un impact positif sur l’image de l’enseigne contre seulement 22% en France.
Enfin, si les cyberconsommateurs s’accordent de part et d’autre de la Manche sur le fait que le mobile est utile pour comparer avant d’acheter en magasin (20 % au UK et 18% en France) leur attitude face aux applications diffère. En effet, seulement 12% des cyberacheteurs français ayant déjà acheté via leur mobile préfèrent acheter à partir d’une application dédiée contre 32 % en UK.