En décembre 2012, afin de renforcer la confiance du client envers les cybermarchands, la Fevad, en collaboration avec ses adhérents, a lancé un nouveau service de médiation du e-commerce. Le Médiateur, Bernard Siouffi, publie aujourd’hui son premier rapport.
A la disposition des clients et des entreprises, ce système de médiation basé sur la Charte de Médiation du e-commerce adoptée par la Fevad, a vocation à rechercher une solution amiable aux conflits entre les consommateurs et les entreprises, alternative aux recours judiciaires longs et parfois coûteux.
Dès ce premier rapport, le Médiateur a commencé à analyser tous les cas concrets dans l’optique de premières recommandations, sur les modalités à risque, les zones d’ombre et sur les améliorations potentielles et à réfléchir pour renforcer la confiance et la fluidité du dialogue client.
Aussi, la médiation du e-commerce travaille actuellement de manière active sur la création d’un système de saisie en ligne des litiges, en conformité avec l’esprit de la Directive européenne relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation du 27 mars 2013, anticipant ainsi sur sa future transposition, prévue pour juillet 2015.