Search
Close this search box.

Le Royaume-Uni devrait dominer le e-commerce européen pour les cinq prochaines années selon Forrester

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Malgré le contexte économique difficile, le e-commerce européen a enregistré une croissance de 18% en 2010 et devrait augmenter de 13% en 2011, pour atteindre 92 milliards d’euros, selon les prévisions de Forrester Research.

L’institut prévoit également que le e-commerce européen devrait continuer de croître en moyenne de 10% par an pendant les cinq prochaines années.

Selon Forrester, les principaux relais de croissance de la vente en ligne sont les nouveaux cyberacheteurs : 57% des Européens achètent désormais en ligne et l’augmentation du niveau de dépense par consommateur.

Quant au leadership du e-commerce du Vieux Continent, il devrait rester propriété du Royaume-Uni. En effet, 72% de la population britannique a acheté en ligne en 2010 pour un montant de 30 milliards d’euros soit une augmentation de 5 milliards d’euros par rapport à 2009. En 2015, le e-commerce britannique devrait représenter 11,5% du chiffre d’affaires du retail global chez nos voisins d’Outre-Manche. Forrester explique cette croissance par l’arrivée massive des retailers en ligne (alimentaire et non alimentaire tels qu’Uniqlo par exemple) qui mettent en place de nouveaux modèles économiques et créent le buzz sur la Toile.

«On peut également prévoir une augmentation de l’écart Nord/Sud dans les comportements en ligne. En effet, certains pays comme les Pays-bas, le Royaume-Uni et la Suède devraient atteindre les 80% de consommateurs en ligne alors que les pays du Sud tels que l’Italie, l’Espagne et la Grève ne dépasseront pas le seuil de 50% d’ici 2015“, a expliqué Andrea Carini, analyste chez Forrester.

Le e-commerce aux États-Unis et en Europe occidentale reste fort, malgré le contexte économique difficile, a déclaré pour sa part Patti Freeman Evans, vice-président et directeur de recherche chez Forrester. Les comportements d’achat en ligne des consommateurs revient à la normale, et aux Etat Unis, on renoue avec une croissance semblable à celle que nous connaissions avant 2009 avec une augmentation de 12,6% en 2010. La croissance européenne en 2010 s’explique par la conjonction de trois facteurs : l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne, des dépenses plus élevées et la naissance de nombreux nouveaux sites leaders.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net