Le dernier baromètre de ReturnPath pour le quatrième trimestre 2012, propose un tour d’horizon des dernières tendances de l’écosystème e-mail. Cette nouvelle édition se concentre notamment sur le taux de lecture des e-mails reçus par les consommateurs, indicateur clé de mesure de l’engagement des abonnés et donc de la performance des campagnes, et les taux de délivrabilité à travers les différentes régions du monde. Voici les cinq enseignements que l’on peut en tirer :
- Au niveau mondial, les abonnés ont moins lu les emails remis dans leur boîte de réception, y compris ceux à vocation commerciale (comparé au 4ème trimestre 2011)
- Les secteurs de la finance et du B2B résistent bien à la baisse générale de l’engagement des abonnés au cours du 4e trimestre 2012.
- Les 100 principaux sites marchands ont bénéficié de meilleurs taux d’engagement que leurs concurrents de moindre envergure, ainsi que de taux accrus de placement en boîte de réception, seulement 6 % de leurs messages n’ayant pu arriver à bon port.
- L’Europe reste incontestablement championne du monde de la délivrabilité avec 84% des emails légitimes remis en boîte aux lettres (la France enregistre un taux de placement de 86%, stable par rapport au trimestre précédent)
- Seuls trois des 100 principaux sites marchands au monde utilisent le protocole DMARC, nouvelle norme d’authentification des emails, visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre les attaques de phishing et l’usurpation du domaine d’envoi.