A l’heure où près de 85% des Français (84,6%) se connectent chaque mois à internet via un ordinateur, une tablette, un téléphone mobile ou un téléviseur, où en est-on des objets connectés ? Médiamétrie s’est intéressé à l’usage de ces terminaux par les Français au travers d’une étude réalisée au 3 trimestre 2014.
Une forte notoriété
Les internautes français sont déjà nombreux à avoir entendu parler des objets connectés : 61% en connaissent le concept. Les « multi-connectés » – utilisant chaque mois à la fois ordinateur, smartphone et tablette pour surfer sur Internet – sont les plus connaisseurs (75%).
Peu de détenteurs
Pour autant, rares sont ceux qui possèdent déjà des objets connectés : 5% des internautes en détiennent un (hors TV connectée). Une proportion qui pourrait néanmoins augmenter avec les fêtes de Noël, d’autant plus que la moitié des internautes envisagent d’en acheter un. Les équipés d’objets connectés sont essentiellement des hommes (65%), Franciliens (35%). Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, en sont également particulièrement fans.
La montre en tête
La montre est de loin l’objet le plus connu et détenu : plus d’un internaute sur 2 (53%) en a déjà entendu parler et 3% en possèdent déjà une. Les systèmes de sécurité ont également la cote puisqu’ils arrivent au 3ème rang des objets connectés les plus connus et possédés. Enfin les lunettes, les bracelets et la voiture sont connus d’environ 30% des internautes.
30% les jugent inutiles
Si la moitié des internautes (48%) considèrent certains de ces nouveaux équipements comme des « gadgets », ils sont également nombreux à avoir un avis très positif sur ces objets : 38% les jugent intelligents et 30% utiles. Parmi les objets les plus utiles, les internautes citent d’abord les systèmes de sécurité, les téléviseurs et les voitures.
Le caractère intrusif ou inquiétant, perçu par 43% des internautes, constitue sûrement un des freins à l’achat, notamment auprès des femmes de plus de 25 ans. Une inquiétude essentiellement dirigée vers les lits connectés, vêtements ou systèmes de sécurité.