Dans un contexte de fusion de plus en plus marquée, entre la distribution traditionnelle et le e-commerce, notamment en matière de marketing et de fidélisation, Generix Group et l’Ifop ont interrogé les Français sur leur perception et leur comportement vis à vis des politiques de promotion et fidélité des enseignes non alimentaires dans un monde devenu “cross-canal”.
En voici les principaux enseignements :
- Contre toute attente, les Français ne s’estiment pas saturés par la publicité.
Quel que soit le type d’enseignes (culture-loisirs, habillement-mode, high-tech, équipement de la maison) et le canal utilisé, la majorité des Français ne se sentent pas envahis par “trop d’offres promotionnelles”.
En moyenne, ils sont même 74% à considérer qu’ils en reçoivent “suffisamment” ou “pas assez” en magasin. En revanche, ils sont quasiment 15% à vouloir recevoir plus de promotions via des coupons (surtout dans les enseignes de culture et loisirs (17%). Une appétence peu surprenante, car 28% des Français les placent en tête des promotions les plus pratiques à utiliser.
- La publicité pousse les Français à comparer les prix.
Quand ils reçoivent une promotion, le réflexe des Français est d’aller comparer les prix. Tout canal confondu, les Français sont en moyenne 56% à agir de la sorte. Ce réflexe égale ou dépasse les 70% lorsque la promotion est reçue via les prospectus (70%), par recommandation d’un ami (70%) ou en magasin (73%).
- Les offres promotionnelles reçues de façon traditionnelle sont celles qui déclenchent le plus d’achat en magasin.
Les promotions reçues en magasin (64%), via les coupons (61%) et les prospectus (58%) sont celles qui incitent le plus les Français à aller acheter en magasin. De même les offres reçues par e-mail (47%) ou par recommandation d’un ami (41%) incitent le plus à l’achat sur le web.