En 2010, les usages de l’Internet mobile ont littéralement explosés. Ce constat est issue de la dernière étude L’Année Internet 2010 présentée récemment par Médiamétrie.
D’abord parce que le taux d’équipement a encore passé un nouveau seuil. En effet, 43 millions de Français sont des utilisateurs principaux d’un téléphone mobile, soit 81% des 11 ans et plus. Sur l’ensemble de ces utilisateurs, près de 10 millions sont équipés d’un smartphone. 8,4% des foyers sont équipés d’un netbook, une proportion multipliée par deux en un an et plus de 14% des usages de l’Internet en situation de mobilité se dont depuis un iPad.
Les accès Internet via mobiles ont été multipliés par 3 et ont représenté en 2010 près de 1,4% des visites sur le Web. Il est à noter que l’iPhone joue un fort rôle de locomotive puisque près de 60% des usages de l’Internet sur mobile proviennent d’un téléphone Apple et les détenteurs d’iPhone sont plus de 95% à se connecter à l’Internet mobile contre 68,2% des utilisateurs de smartphone. Android, avec 22% des visites, est le challenger de la firme à la pomme.
En tout, ce sont plus de 15,5 millions de français qui se sont connectés à l’Internet mobile au cours du mois de décembre, soit 3,3 millions de plus que l’année dernière à la même époque. Et 50% des mobinautes ont un usage avancé de l’Internet mobile : MMS, services mobiles, radio, TV, e-mails, messagerie instantanée, chat, visiophonie.
L’accès à Internet via un ordinateur est toujours largement dominant avec plus de 97% des visites mais accuse cependant ue légère baisse de 1,3 points par rapport à l’année précédente. L’effet mobile se ferait-il sentir sur les connexions dites “classiques”?