D’après une info parue sur le site mobilemarketer.com, une étude récemment menée par Nellymoser révèle que le taux de retour des QR codes est largement supérieur à ceux des outils traditionnels de marketing direct.
Ainsi, selon l’étude “Scan Response Rates in National Magazines” , les lecteurs de magazines où sont insérés des QR codes, Microsoft Tags ou tout autre codes mobiles, les utiliseraient à 6,4%, un taux de retour qui a de quoi laisser songeur les marketeurs. En effet, le taux de réponses pour un mailing aux USA s’établit à une moyenne de 4,4% et à 4,3% pour les catalogues (source Direct Marketing Association). Mieux encore, l’engagement serait également bien plus important puisque ces “scanneurs” consulteraient en moyenne 18,9 pages mobiles sur le site auquel ils accèdent via leur scan.
Le nombre de QR Codes dans la presse a ainsi connu une croissance phénoménale aux USA ces derniers mois. Un rapport récent de Nellymoser établissait à environ 10% le nombre de publicités presse qui contenaient des QR Codes au second semestre 2012, en hausse de 5% sur un an.
Ce type de codes ont été largement adopté par les marques pour renvoyer facilement les lecteurs vers des contenus interactifs tels que des vidéos, des réseaux sociaux ou des sites de e-commerce.