Selon une étude réalisée par Solucom pour le compte de l’Association français du multimédia mobile (AFMM), le marché de l’internet mobile représenterait 1,2 milliard d’euros.
Avec l’augmentation du débit avec le déploiement des réseaux 3G, le développement des smartphones, le développement des offres d’accès à l’Internet mobile et l’explosion de l’offre de contenus et services mobiles, ce marché a vécu un véritable envol ces dernières années. Selon l’AFMM, ce marché a enregistré une croissance de 50 % en 3 ans.
Ainsi les services mobiles ont représenté un poids économique de 1,23 milliard d’euros en 2010. La distribution de contenus et services sur mobile (contenus, jeux, sonneries, etc.) représente les deux tiers de ce marché, soit 800 millions d’euros. A cela s’ajoute le développement de sites et applications mobiles estimé à 300 millions d’euros et les investissements en marketing direct (campagnes de SMS, etc.) et la publicité sur mobile pour un total de 130 millions d’euros
31,4% des possesseurs de téléphones mobiles français – soit près de 14 millions d’utilisateurs – étaient équipés de smartphone à fin mars 2011. Ils n’étaient que 19,7% un an plus tôt, soit une croissance de 60%.
Soutenu par cette adoption massive des smartphones, l’usage de l’Internet mobile a explosé. Le nombre de mobinautes a dépassé les 16 millions à fin mars 2011, soit 37,2% des équipés mobile.
Enfin, l’AFMM estime que ce marché devrait, en 2013, atteindre les 2 milliards d’euros.