Search
Close this search box.

Loi Hamon : 17% des Français prêts à acheter sur des sites européens

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon une récente menée par Trusted Shops, la récente adoption de la Loi sur la consommation devrait rassurer les internautes qui devraient bientôt être plus nombreux à “oser” les achats sur des sites européens.

Adoptée par le Parlement au début du mois de février, la loi sur la consommation, aussi appelée Loi Hamon, transposant la Directive européenne relative aux droits des Consommateurs, a pour objectif d’offrir un cadre plus sécurisant aux consommateurs européens, notamment dans le cadre du e-commerce. Selon Trusted Shops, cette nouvelle règlementation devrait favoriser le commerce transfrontalier en Europe. D’après une étude menée récemment par le spécialiste européen de la certification de boutiques en ligne, 17% des français affirment que grâce à la nouvelle réglementation, ils iront de plus en plus acheter en ligne dans d’autres pays.

Pour rappel, la nouvelle loi permet un délai de rétractation de 14 jours suite à un achat en ligne (au lieu de 7 jours aujourd’hui en France). De plus, la période de remboursement sera plus rapide (14 jours au lieu de 30). Ainsi, les internautes auront plus de temps pour annuler un achat.

En outre, pour uniformiser les démarches en ligne des consommateurs à l’échelle européenne, les sites marchands devront mettre à disposition de leurs clients un formulaire type de rétractation. Ainsi, les e-shoppers pourront exercer plus facilement leur droit de rétractation partout en Europe.

Enfin, la loi espère minimiser les mauvaises surprises au moment de l’achat en interdisant les “options cachées” (cases pré-cochées pour des options payantes supplémentaires comme une assurance ou une garantie) dans toute l’Union Européenne.

Instaurer ce climat de confiance dans les achats en ligne à l’échelle européenne est une très bonne nouvelle pour les internautes comme pour les professionnels. La loi sur la consommation est en totale adéquation avec les services que nous proposons et conforte notre démarche qui consiste à garantir la fiabilité des sites marchands dans le but de protéger toujours plus les consommateurs“, souligne Glynnis Makoundou, experte juridique pour le label de qualité européen Trusted Shops.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net