N’en déplaise aux grincheux, le e-commerce tricolore continue d’afficher une croissance insolente en ces temps toujours très incertains sur le plan de la conjoncture économique. Certes, ces derniers mois, certains indices laissaient à penser que le tout s’essoufflait un peu mais la bonne nouvelle est venue la semaine dernière lors du bilan de la Fevad. Les ventes en ligne ont progressé de 16% au second trimestre 2013. Mieux encore, le panier moyen qui n’en finissait plus de baisser depuis deux ans s’étoffe à nouveau. Idem du côté de la fréquence d’achat en ligne et du montant dépensé par acheteur qui continuent de progresser. Bref de quoi réjouir les plus pessimistes. Vous pourrez retrouver le bilan complet à la Une de notre newsletter hebdomadaire.
Le salon Ecommerce Paris qui s’est déroulé la semaine passée a également été l’occasion pour l’Acsel de convient quelques-uns de ses homologues européens pour faire un point sur la situation du e-commerce au niveau de l’Union. Là encore, l’optimisme était de mise puisque l’IMRG (l’association du e-commerce anglaise) a estimé que les ventes en ligne de l’Europe pourraient doubler en cinq ans.
Le reste de l’actualité, c’est également deux études. L’une, menée par Webloyalty sur les motivations d’achats sur le Web qui indique que le prix reste toujours le facteur déterminant numéro un ; l’autre, commandée par Poulpeo.com, qui révèle que les Français sont les mauvais élèves du m-commerce.
Bonne lecture
Isabelle Condou-Sallard, responsable éditoriale France