Search
Close this search box.

Newsletter Internet Retailing France – Protection du consommateur vs croissance du e-commerce

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Elle n’est pas contente la Fevad et elle le fait savoir. La semaine dernière était adoptée à l’Assemblée Nationale, en première lecture, le très attendu projet de loi consommation portée par le ministre Benoît Hamon. Mais cette loi fait grincer des dents du côté des professionnels du e-commerce. Tout commence en 2011 avec une directive européenne sur les droits des consommateurs qui se voit transposée aujourd’hui en droit français. Cette directive proposait deux mesures qui ne passent décidément pas : l’allongement du délai de rétractation de 7 à 14 jours et l’obligation pour les e-commerçants de rembourser le consommateur avant d’avoir reçu le produit retourné. Tombant de Charybde en Scylla, les professionnels ont également découvert une troisième et nouvelle mesure concoctée par le gouvernement, qui prévoit des pénalités de 5% pour les sites qui tarderaient à rembourser les clients ayant retourné un produit. Si elle reconnait que la loi est faite pour protéger le consommateur, la Fevad s’inquiète aujourd’hui publiquement de ces mesures qu’elles jugent dangereuses pour la santé du secteur du e-commerce dans son ensemble. Retrouvez dans notre newsletter, un article complet sur le sujet.

Au sommaire de la newsletter d’Internet Retailing France, vous pourrez également découvrir les résultats du 9e baromètre Médiamétrie//Netratings et Fevad sur le comportement des acheteurs en ligne ; un avis d’expert de Frédéric Ippolito d’Akio sur la mobilité et la relation client ainsi qu’un article sur les soldes en ligne.

Bonne lecture et bonne semaine.

Isabelle Condou-Sallard, responsable éditoriale France.

 

A LA UNE :

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net