Search
Close this search box.

Paiement mobile en magasin : peut mieux faire

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Wincor Nixdorf, en partenariat avec Toluna, a interrogé les Français afin d’identifier leur perception de l’apport des innovations technologiques en magasin et leurs attentes en termes de commerce connecté. Parmi les principaux enseignements, à noter leur peu d’intérêt, pour le moment, pour le paiement mobile.

L’étude a interrogé les Français sur les innovations technologiques qui sont pour eux les plus indispensables en magasin ou sur le web. Les bornes pour scanner les produits et connaître leur prix (75%) et les caisses rapides en libre-service (63%) arrivent assez nettement en tête des suffrages. La possibilité d’acheter en ligne et de retirer ses produits en magasin est jugée indispensable par plus d’1 Français sur 2 (51%) et le drive attire l’attention de plus de 4 Français sur 10 (42%).

A l’opposé, le paiement avec son téléphone mobile n’est une innovation jugée indispensable que par 17% des Français interrogés.

De façon plus générale, les Français sont nombreux (81%) à estimer que ces innovations technologiques leur font gagner du temps dans leur parcours d’achat. Pour 80% d’entre eux, elles donnent aussi une image plus moderne des magasins, simplifient leur parcours d’achat (pour 73% des interrogés) et donnent envie à 60% des sondés de fréquenter/de revenir plus souvent dans les magasins équipés des dernières innovations technologiques.

La présence ou l’absence d’innovations technologiques en magasin peut même être un facteur de recommandation d’une enseigne à ses proches pour 41% des Français. 37% des personnes interrogées avouent même se rendre dans un magasin uniquement pour tester/découvrir les innovations dont ils disposent et à contrario 25% avouent cesser de fréquenter certains magasins s’ils ne disposent pas des mêmes équipements technologiques que la concurrence.

Interrogés sur l’exploitation des données de leurs achats par les magasins, 63% des Français interrogés estiment qu’il s’agit là du meilleur moyen de recevoir des offres personnalisées. 66% estiment également qu’il s’agit d’un moyen efficace de les fidéliser et 49% jugent que c’est indispensable pour améliorer la relation client. Toutefois, 58% des Français pensent encore à l’heure actuelle cette pratique est une menace pour leur vie privée.

Cette étude démontre la force et l’influence des innovations technologiques sur la prise de décision d’achat des Français, qu’ils achètent en ligne ou en magasin. La personnalisation de l’offre rentre progressivement dans les mœurs et même s’il reste des défis à relever pour les enseignes, l’enquête démontre que le commerce connecté n’a probablement jamais été autant une réalité pour les Français et pour les commerçants”, commente Jean-Christophe Chaulet, Directeur Marketing et Communication de Wincor Nixdorf.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net