La semaine passée, nous apprenions que Google avait l’intention d’ouvrir des boutiques. L’information a depuis été démentie par le principal intéressé, à l’occasion du World Mobile Congress de Barcelone. Peut-être le géant du Web est-il bien inspiré de faire l’impasse sur un réseau de boutiques physiques si l’on en croit l’actualité de ces derniers jours. En effet, lundi 25 février, Pixmania a annoncé la fermeture de ses 10 magasins français. Le pureplayer avait été le premier en France à ouvrir des boutiques, qui outre leur fonction de point retrait pour les marchandises commandées en ligne, faisait office de vraie boutique avec exposition d’articles et conseils de vendeurs. Depuis son rachat par le groupe Dixons, Pixmania a entrepris une refonte de sa stratégie via le recentrage sur ses activités historiques (high-tech et électroménager) et “détricote” peu à peu ce que l’enseigne avait réalisé depuis environ cinq ans. Car outre la fermeture de ses boutiques en France mais aussi en Belgique, au Portugal et en Espagne, Pixmania a également annoncé la fin de ses activités dans 12 des 26 pays où il était présent.
Dans la newsletter de la semaine, nous vous proposons également une infographie sur les chiffres de l’e-mailing en 2012. L’occasion de vérifier en chiffres (et en couleurs !) que ce canal historique du web a encore de beaux jours devant lui. Des infos également sur l’ouverture du tout premier site de e-commerce du chausseur André et une étude menée par Yuseo sur les attentes des consommateurs vis à vis des drives alimentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine. En attendant, n’hésitez pas à aller découvrir l’actualité du e-commerce UK sur le site d’Internet Retailing.
Isabelle Condou-Sallard, responsable éditoriale France.
A LA UNE :