D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie et la Fevad, le e-commerce a encore connu une croissance exceptionnelle au 1er trimestre 2011. En un an, le nombre de cyberacheteurs augmente de 11%, soit près de 3 millions de Français supplémentaires.
Aujourd’hui ce sont presque 28 millions d’internautes (27 961 000) qui achètent en ligne soit 72,5 % des internautes. Les internautes âgés de 50 ans et plus ainsi que les internautes CSP- enregistrent des progressions encore plus fortes. Plus de 2 internautes sur 3 (66,8%) se déclarent confiants dans l’achat en ligne, soit 25,8 millions d’internautes confiants.
Selon Bertrand Krug, directeur de la Mesure d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings , ces chiffres démontrent l’essor exceptionnel qu’a connu le e-commerce sur ces quatre dernières années : “Plus d’un Français sur 2 a déjà effectué un achat en ligne (52,1%) contre plus d’un sur 3 (34,3%) au 1er trimestre 2007. On compte ainsi 10 millions de cyberacheteurs de plus qu’il y a 4 ans ! Les internautes qui ont acheté en ligne récemment sont aussi de plus en plus nombreux : 43% des internautes ont effectué un achat en ligne au cours du dernier mois contre 32,3% il y a 4 ans.“
Top 15 des sites marchands les plus visités en France au 1er trimestre 2011
Peu de changements dans la hiérarchie des sites marchands les plus visités en France au cours de ce premier semestre. On retrouve toujours eBay, Amazon et CDiscount dans le trio de tête. Groupon, se classe à la 6ème place, juste derrière Fnac.com et Voyages-sncf.com.
Au 1er trimestre 2011, près de 2 internautes sur 3 (64,2%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites de ce Top 15 et leur audience totale a progressé de 7% par rapport au 1er trimestre 2010. Au total, ce sont plus de 26 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période.
Voyagistes et billeteries en ligne au top de leur forme
Le baromètre de Médiamétrie a également fait un focus sur deux secteurs porteurs de l’e-commerce en France : les voyages et les billetteries en ligne.
Dans le Top 5 des agences de voyages en ligne, on retrouve sans surprise, Voyages-sncf.com suivi de VoyagePrivé, Promovacances, Lastminute.com et Opodo.
En moyenne au 1er trimestre 2011, 11,1 millions d’internautes ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 5 des agences de voyages en ligne, soit 27% des internautes. L’audience de ces 5 sites est restée stable par rapport au 1er trimestre 2010
Côté billetteries en ligne, la première marche du podium est trustée par Fnacspectacles.com suivi de ticketnet.fr, billetreduc.com, France Billet et Digitick.com.
Près d’un internaute sur 10 a consulté l’un de ces sites au cours du 1er trimestre 2011.