Search
Close this search box.

Près de 2 internautes sur 3 feront leurs achats de Noël en ligne

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon l’étude annuelle sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2012 la Fevad et Médiamétrie//NetRatings, le Web séduit toujours plus de consommateurs en cette période clé pour le retail.

Premier constat de l’étude, la crise semble affecter les intentions d’achats puisque les internautes ont déclaré ne pas avoir l’intention d’augmenter leur budget de Noël en 2012, un tiers d’entre eux dépensera même moins. Cependant, malgré ce contexte économique morose, les intentions d’achat sur le web continuent leur progression et ce, auprès de tous les publics : 70% des internautes ont l’intention de faire leurs courses de Noël en ligne (+6 points par rapport à Noël 2011) et ils sont près de 80% entre 25 et 49 ans. Internet est même devenu un canal incontournable pour la préparation de Noël : 85% des internautes (+5 points) consulteront internet depuis leur ordinateur pour préparer leurs achats. De plus, près d’1/4 des mobinautes navigueront sur leur smartphone et 2/3 des tablonautes utiliseront leur tablette. Ils devraient en outre dépenser près de 200 euros pour leurs achats de Noël en ligne soit 58% de leur budget global essentiellement en livres (56%), en DVD (45%) et en jeux et jouets (44%).

Quant aux raisons qui les poussent à choisir le canal internet, 53% des internautes déclarent qu’il y a plus de choix qu’en magasin et 64% des internautes privilégient Internet pour les prix. Pour 33% d’entre eux, c’est parce que cela permet d’économiser le coût d’un déplacement en voiture.

Enfin, les internautes, dont la confiance n’a jamais été aussi forte dans le e-commerce (98%), n’hésitent plus à faire leurs achats de plus en plus tard. Ils seront ainsi 77% à réaliser leur shopping de Noël entre le 15 Novembre et le 15 Décembre. En outre, 82% des internautes choisiront la livraison à domicile mais 59% d’entre eux privilégieront des livraisons en magasins (+9 points) et 26% en points relais (+6 points).

Pour Bertrand Krug, directeur du département des mesures d’efficacité online pour Médiametrie//NetRatings, “l’achat en ligne est un marché mature et les pratiques s’ancrent de plus en plus dans les habitudes. La part d’achat sur le web est encore plus forte : 53% des cyberacheteurs comptent dédier plus de la moitié de leurs dépenses de Noël à l’achat en ligne (vs 46% en 2011).”

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net