Si les sites de e-commerce ont pour objectif commun le maintien de leur croissance forte, tous ne priorisent pas les mêmes leviers pour réussir ce pari. Une étude CCM Benchmark – Webloyalty révèle ces principaux leviers, déterminants pour les sites pure players et pour les click & mortars.
Cette étude révèle tout d’abord que les deux types d’acteurs du e-commerce se concentrent très clairement sur ce qui fait leur force. Les trois quarts des sites Click & Mortars considèrent ainsi le multicanal comme un levier de croissance incontournable (contre un quart des sites pure player). De leur côté, les pure players misent eux en majorité sur le M-commerce (75% des sites PP contre 48% des sites C&M).
La personnalisation de l’offre reste un levier décisif pour la moitié des sites marchands (quel que soit le type) ainsi que le développement à l’international qui fait également aussi partie des priorités pour les deux types d’acteurs (60% des sites pure players vs 44% chez les sites click & mortars).
“Dans un contexte très concurrentiel, les acteurs du e-commerce tendent à se différencier via des leviers de croissance spécifiques, note Rodolphe Oulmi, directeur développement et partenariat Webloyalty France. Les sites click and mortars cherchent à développer leur avantage concurrentiel sur le multicanal ; quant aux sites pure players ils continuent de s’appuyer sur leur expertise historique du digital et la connaissance de leur base client. On constate néanmoins une volonté commune d’améliorer la communication avec leurs clients pour cibler au mieux leurs attentes et in fine les fidéliser.”