Qui achète quoi et par quel canal ?

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

OrderDynamics, le spécialiste omnicanal anglo-saxon, a récemment conduit avec l’IFOP une étude sur les préférences d’achat des internautes, auprès de 1 400 consommateurs Français.

Premier constat : à la question “Si vous décidiez d’acheter chacun des produits suivants, quels processus d’achat utiliseriez-vous ?“, une majorité de Français a répondu souhaiter se déplacer en magasin lorsqu’il s’agit d’acheter un vêtement (72%), un produit de beauté (62%) ou un objet de décoration (49%). En revanche, pour un produit de type numérique, la préférence est portée sur l’achat en ligne (77%) avec une différence significative selon le sexe (83% d’hommes et 72% de femmes). Par ailleurs, pour ce type de produits les Français sont 21% à parcourir un catalogue et 12% à utiliser les applications mobiles des enseignes.

La beauté et le prêt à porter, chasse gardée des magasins



Concernant l’achat de produits de beauté, une majorité d’hommes (61%) et de femmes (62%) apprécient se rendre directement en magasin, bien que certains soient prêts à acheter en ligne (43% de femmes et 41% d’hommes). Parmi les adeptes de l’achat physique, 64% ont plus de 35 ans.

Pour leurs vêtements, 72% des consommateurs ont précisé aimer faire leurs achats en magasin, et notamment les hommes (76% contre 68% de femmes). Cet attrait est de plus, clairement visible chez les plus de 35 ans (73%), chez les Français issus de CSP+ (77%) et chez ceux vivant en région parisienne (76%).

Cependant l’e-commerce et le m-commerce attirent de plus en plus de consommateurs, puisque 65% des interrogés se rendent en ligne pour acheter un vêtement et plus particulièrement les moins de 35 ans (85%) et les femmes (74%). C’est pour ce type de produit que les applications mobiles des marques sont les plus plébiscitées (15%), notamment par les moins de 35 ans (25%).

D’autre part, les consommateurs sont plutôt partagés quant à l’achat d’un objet de décoration. En effet, le déplacement en magasin (49%), comme la navigation en ligne (54%) sont des modes de consommation les plus utilisés pour ce type de produit. Parmi eux, 60% des moins de 35 ans sont adeptes de l’achat en ligne contre 50% en magasin. Dans ce cas précis, les applications m-commerce ne séduisent que 8% des Français.

La place prépondérante des avis de consommateurs



Enfin, la place des avis clients sur les réseaux sociaux dans le passage à l’acte d’achat est à prendre en compte. Ils se révèlent notamment nécessaires aux consommateurs souhaitant se procurer un produit numérique (20%) et un produit d’hygiène (14%). Viennent en dernière place l’achat vestimentaire (10%) et l’objet de décoration (9%).

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey