OrderDynamics, le spécialiste omnicanal anglo-saxon, a récemment conduit avec l’IFOP une étude sur les préférences d’achat des internautes, auprès de 1 400 consommateurs Français.
Premier constat : à la question “Si vous décidiez d’acheter chacun des produits suivants, quels processus d’achat utiliseriez-vous ?“, une majorité de Français a répondu souhaiter se déplacer en magasin lorsqu’il s’agit d’acheter un vêtement (72%), un produit de beauté (62%) ou un objet de décoration (49%). En revanche, pour un produit de type numérique, la préférence est portée sur l’achat en ligne (77%) avec une différence significative selon le sexe (83% d’hommes et 72% de femmes). Par ailleurs, pour ce type de produits les Français sont 21% à parcourir un catalogue et 12% à utiliser les applications mobiles des enseignes.
La beauté et le prêt à porter, chasse gardée des magasins
Concernant l’achat de produits de beauté, une majorité d’hommes (61%) et de femmes (62%) apprécient se rendre directement en magasin, bien que certains soient prêts à acheter en ligne (43% de femmes et 41% d’hommes). Parmi les adeptes de l’achat physique, 64% ont plus de 35 ans.
Pour leurs vêtements, 72% des consommateurs ont précisé aimer faire leurs achats en magasin, et notamment les hommes (76% contre 68% de femmes). Cet attrait est de plus, clairement visible chez les plus de 35 ans (73%), chez les Français issus de CSP+ (77%) et chez ceux vivant en région parisienne (76%).
Cependant l’e-commerce et le m-commerce attirent de plus en plus de consommateurs, puisque 65% des interrogés se rendent en ligne pour acheter un vêtement et plus particulièrement les moins de 35 ans (85%) et les femmes (74%). C’est pour ce type de produit que les applications mobiles des marques sont les plus plébiscitées (15%), notamment par les moins de 35 ans (25%).
D’autre part, les consommateurs sont plutôt partagés quant à l’achat d’un objet de décoration. En effet, le déplacement en magasin (49%), comme la navigation en ligne (54%) sont des modes de consommation les plus utilisés pour ce type de produit. Parmi eux, 60% des moins de 35 ans sont adeptes de l’achat en ligne contre 50% en magasin. Dans ce cas précis, les applications m-commerce ne séduisent que 8% des Français.
La place prépondérante des avis de consommateurs
Enfin, la place des avis clients sur les réseaux sociaux dans le passage à l’acte d’achat est à prendre en compte. Ils se révèlent notamment nécessaires aux consommateurs souhaitant se procurer un produit numérique (20%) et un produit d’hygiène (14%). Viennent en dernière place l’achat vestimentaire (10%) et l’objet de décoration (9%).