Search
Close this search box.

Sale temps pour les disquaires

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Coup sur coup cette semaine, nous aurons appris les dépôts de bilan de deux géants de la distribution physique de biens culturels. C’est d’abord Virgin qui a ouvert le bal le 9 janvier en France en annonçant son placement sous redressement judiciaire, suivi le 14 par l’enseigne historique en Grande-Bretagne, HMV. A la clé, 1000 emplois de notre côté de la Manche et plus de 4000 chez nos voisins britanniques. Si certains ont été très prompts à pointer du clic la concurrence de la vente en ligne – et notamment du géant Amazon – la réalité est beaucoup moins simpliste. En effet, nombreuses sont les voix qui se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer également les erreurs stratégiques commises par Virgin ces dernières années et qui expliquent que l’enseigne connaisse aujourd’hui une telle débâcle. Du côté britannique, même son de cloche. HMV s’est engagée bien trop tard dans la bataille du numérique et ses dernières tentatives pour essayer de s’adapter – lancement d’une marketplace et d’une offre de téléchargement – n’auront pas porté leurs fruits suffisamment rapidement pour assurer sa pérénité.

Cette semaine dans notre newsletter, nous vous proposons donc deux éclairages sur le sujet : l’un par Jérémie Herscovic, dirigeant de SoCloz qui défend l’idée selon laquelle Internet, loin de signer l’arrêt de mort des magasins, fera au contraire “allégeance” au retail en 2013 et l’autre, signé d’un spécialiste du retail Outre-Manche, George Scott du cabinet Conlumino, qui donne sa vision sur les raisons qui ont poussé HMV à la faillite.

Dans un tout autre registre, nous profitons de cette newsletter pour vous annoncer que le salon Internet Retailing Expo se déroulera les 20 et 21 mars prochain au NEC de Birmingham. Si vous avez loupé les deux première éditions de cet évènement majeur du e-commerce au Royaume-Uni, vous pourrez vous rattraper en 2013. Durant deux jours, vous pourrez rencontrer les acteurs majeurs de e-retail anglais et européens et participer à de nombreuses conférences. Pour plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Bonne lecture.

Isabelle Condou-Sallard, responsable éditoriale France.

A LA UNE

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net