A l’occasion de la sortie du capital de plusieurs actionnaires financiers ayant des “contraintes de liquidités”, Stéphane Treppoz, CEO de Sarenza et Hélène Supau, Directrice Générale, ont acquis le contrôle de Sarenza selon un communiqué publié fin décembre.
Les deux dirigeants actuels, qui se sont endettés à titre personnel à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros pour financer l’opération, détiennent désormais plus de 80% du capital de Sarenza comme précisé dans le communiqué.
“Un pacte d’actionnaires prévoyait en effet que des fonds d’investissement au capital de Sarenza se voient proposer une solution de rachat de leurs actions pour 2012, a précisé à l’AFP Stéphane Treppoz, sans dévoiler la composition exacte du capital. Soit on se vendait, soit c’est nous qui nous rachetions. On a préféré se racheter parce qu’on voulait préserver les emplois, continuer cette aventure.“
En 2012, Sarenza espère une croissance supérieure à celle du e-commerce en France, donc au moins supérieure à 15-20%. Le site devra pour cela faire face à la concurrence féroce qui règne dans le secteur de la vente en ligne de chaussure avec des acteurs majeurs tels que l’Allemand Zalando ou Spartoo.