Dans la présentation de ses derniers résultats, le leader de la distribution britannique a fait état d’un record de ventes online mais dans le même temps, d’une érosion des ventes totales du groupe.
Tesco a une stratégie de e-commerce très agressive. Le retailer offre désormais la livraison dans l’heure à 98% de la population du Royaume-Uni et possède plus de 200 points de vente “Click and collect” dotés d’un service de drive. Mais alors que ses ventes en ligne s’envolent, les ventes des boutiques “Express” ont baissé de 1,5% durant les trois derniers mois. Les ventes totales du groupe au niveau national n’ont quant a elle augmenté que de 0,9% sur la même période. Si l’on inclut la vente de carburant, alors les ventes ont chuté de 1,2%.
“Nos clients continuent de répondre positivement aux nombreux changements que nous effectuons depuis quelques années pour différencier notre offre de la concurrence et nous positionner en tant que leader du marché“, a expliqué Philip Clarke, chief executive chez Tesco. “Nous allons donc continuer à investir dans notre service de commandes en ligne.“
Cette année, Tesco a également innové en lançant sa propre tablette tactile, la Hudl, spécifiquement conçue pour faciliter l’achat en ligne. 300 000 exemplaires ont d’ores et déjà été vendus.