Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

41% des Français sont favorables au paiement sur mobile selon Wincor Nixdorf

Linked InTwitterFacebookeCard
Wincor Nixdorf vient de présenter les résultats de  son Baromètre sur « Les Français et les moyens de paiement électroniques » en partenariat avec l’Ifop qui fait un focus, pour cette édition, sur le paiement sur mobile. Et le constat est sans appel : les consommateurs français sont prêts.

Lorsqu’on leur demande s’ils seraient favorables ou opposés à la possibilité de pouvoir payer avec leur téléphone portable, près de la moitié des Français, 41%, se dit favorable à utiliser ce nouveau mode de paiement. Seuls 19% se montrent « très opposés » à cette proposition.

Dans le détail, les hommes et les personnes vivants en région parisienne se montrent plus intéressés avec respectivement 49% et 51% de réponses favorables. La profession et le niveau de revenus ont également une forte influence. En effet, les cadres supérieurs et les professions libérales sont les plus intéressés par le paiement mobile (57%) contrairement aux ouvriers (32%). Le nombre de personnes prêtes à adopter ce type de paiement est également fortement corrélé au niveau de revenus, 38% pour les revenus de 1 000 à moins de 1 500 euros, contre 57% pour les revenus de 5 000 euros et plus.

Il y a deux raisons principales qui motivent les Français a adopté le paiement mobile. Loin devant dans les réponses recueillies, « la simplicité » est citée pour 82% des personnes favorables à ce changement. La deuxième raison mise en avant par la majorité des sondés favorables (51%) est « la rapidité ».

En revanche, « la sécurité » est le principal frein mis en avant. Il est largement exprimé par 79% de ceux qui sont opposés au paiement mobile. « Le coût » (29%) et « la complexité » (21%) sont les deux autres freins qui suivent dans les réponses des personnes interrogées.

LES FRANÇAIS ATTENDENT DES SERVICES BANCAIRES SUR MOBILE

Les Français sont intéressés par de nouveaux services bancaires sur mobile (Mobile Banking). En effet, près d’un tiers (31%) aimerait avoir la possibilité de retirer de l’argent liquide sur un distributeur de billets via leur mobile, sans carte bancaire. Même adhésion pour la possibilité d’envoyer un micro-paiement via des services comme Twitter/Paypal. Et même des solutions paraissant encore futuristes commencent à séduire comme la possibilité de transférer de l’argent d’un téléphone portable à un autre (19%) ou de payer en donnant son numéro de téléphone au lieu de son numéro de carte de crédit (13%).

« Ces résultats nous montrent clairement que les Français sont sensibles et ouverts à la possibilité d’utiliser leur téléphone portable comme outil de paiement. Les évolutions technologiques dans le mobile permettent aujourd’hui aux différents acteurs du marché de diversifier leurs services et de se rapprocher de leurs clients », précise Steve Bousabata, Directeur Banking de Wincor Nixdorf en France.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
You must be logged in to comment.

The InternetRetailing Newsletter

A curated update containing news analysis, reports, podcasts and opinion - completely free and delivered three times weekly

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter