Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

6,2 milliards d’euros ont été dépensés en ligne à Noël selon la Fevad

Linked InTwitterFacebookeCard
La Fevad vient de publier le bilan des ventes de Noël sur le Web. Durant la période des fêtes, ce sont plus de 6,2 milliards d'euros qui ont été dépensés par les consommateurs français sur la Toile soit une augmentation de 24% par rapport à l'année passée.

Des résultats qui sont légèrement supérieurs aux attentes du marché qui tablait sur une croissance de 22%

Selon l’étude Fevad/Directpanel, 3 internautes sur 4 ont utilisé internet pour faire leurs achats ou trouver des idées de cadeaux de fin d’année. Parmi eux, 2 sur 3 ont acheté sur internet au moins un de leurs cadeaux.

Les femmes (81%), les 15-24 ans (86%), les plus de 50 ans (80%) et les CSP+ (81%) figurent parmi ceux qui ont eu le plus recours au web pour leurs achats de cadeaux.

Si l’ordinateur est de loin le moyen le plus courant de faire ses courses de Noël sur internet, 16% des internautes ont utilisé leur téléphone portable et 6% leur tablette. Ce sont les hommes et les jeunes (15-24 ans) qui ont davantage utilisé ces nouveaux supports pour leurs achats de cadeaux.

Un niveau de satisfaction qui reste élevé

Selon l’étude, le niveau de satisfaction observé demeure très élevé sur cette période: plus de 9 acheteurs sur 10 (96,4%) sont satisfaits ou très satisfaits de leurs achats de cadeaux en ligne (contre 95,2% en 2009). Et ce malgré les perturbations causées par les conditions climatiques difficiles.

Les mesures prises par les sites et les transporteurs pour informer les clients et limiter les retards d’acheminement, malgré les circonstances exceptionnelles, semblent avoir été bien perçues par les cyber-acheteurs. Conséquence : 99% d’entre eux se déclarent prêts à acheter à nouveau en ligne en 2011.

Les produits culturels restent en tête des achats

En moyenne, les acheteurs de cadeaux sur internet déclarent avoir acheté 3,9 cadeaux, en progression par rapport à 2009 (3,3 cadeaux). La part des cadeaux achetés en ligne par rapport aux autres canaux (magasins…) a également progressé cette année : 80% des cyber-acheteurs déclarent avoir acheté une part équivalente (41%) ou plus importante (39%) de leurs cadeaux sur internet.

Les produits culturels restent en tête des produits les plus offerts. Les CD/DVD et les livres occupent ainsi toujours la tête du classement des cadeaux les plus prisés par les internautes avec 28% chacun. Les jeux/jouets enregistrent une forte percée en passant à 26% (vs 20% en 2009), de même que les vêtements/chaussures avec 22% (vs 14% en 2009).

Mais d’autres familles sont également en nette progression et notamment  les Bijoux/Accessoires de mode avec 15% (vs 8,5%), les produits informatiques (ordinateur, imprimante, périphériques,…) avec 15% (vs 10%) et les produits Hi-Fi (lecteur mp3, lecteur CD, téléchargement de musique,…) à 13,5% (vs 8%).

A noter également que 7% des acheteurs ont commandé des bons ou cartes cadeaux électroniques pour les offrir. Ce taux grimpe à 14% chez les 25-34 ans.

Enfin, la Fevad s'est également penchée sur le phénomène de la revente des cadeaux au lendemain de Noël. Il ressort de l'étude que 12% des internautes ont choisi de remettre en vente leurs cadeaux de Noël. Début janvier, ils étaient 5% à avoir déjà revendu un cadeau et 7% en avaient l’intention. Interrogés sur les motivations de cette revente, 46% des personnes sondées invoquent le fait que le cadeau ne leur plaisait pas, alors que 32%  indiquent l’avoir reçu en double. Mais près d’un tiers d’entre eux (32%) déclare revendre leur cadeau pour « gagner un peu d’argent ».
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter