Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

92% des français reconnaissent utiliser les comparateurs de prix sur le Web

Linked InTwitterFacebookeCard
L'Atelier BNP Paribas a récemment mené une enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face aux comparateurs. Il en ressort que les internautes les utilisent beaucoup et en ont une opinion plutôt positive.

76% des personnes interrogées ont une bonne image des comparateurs de prix sur Internet. Les Français plébiscitent la simplicité d’utilisation des différents comparateurs (78%) et une majorité d'entre eux reconnaît que les comparateurs sont précis (56%), à jour (55%), et dignes de confiance (54%).  En revanche, l’indépendance des comparateurs est pour sa part remise en cause par six personnes sur dix (60%). L’exigence des Français sur l’indépendance des comparateurs se confirme à travers l’évocation de la confiance accordée aux sites appartenant à des marques comparant leurs propres produits. Ainsi, plus des deux tiers des Français (67%) déclarent faire moins confiance aux comparateurs de prix appartenant à une seule marque comparant ses propres prix avec la concurrence.

Une forte utilisation qui se démocratise sur l’ensemble des produits et des services

L’utilisation des comparateurs de prix sur Internet s’inscrit comme une pratique répandue. 92% des personnes interrogées reconnaissent en utiliser au moins un. Les Français y ont majoritairement recourt pour quatre types de produits : les produits high-tech (75%), les produits électroménagers (75%), les voyages (hôtel, vol, circuit) (70%), les services de téléphonie (internet, téléphone) (55%). Moins ancrée dans les habitudes de consommation, la comparaison des tarifs de meubles sur Internet est régulièrement pratiquée par 49% des personnes interrogées, tandis que les services d’assurance (36%) et financiers (33%) sont comparés par un tiers des Français ou légèrement plus, sans doute en raison d’une fréquence d’achat plus faible. Au même niveau, la comparaison des produits de grande consommation a déjà été adoptée couramment par un tiers d’entre eux (33%). Enfin, malgré son arrivée tardive dans ce secteur, la comparaison de produits alimentaires a déjà été pratiquée par 49% des Français, dont 19% de temps en temps voir systématiquement.

Dans le détail, les hommes et les personnes âgées de 35 ans et plus sont les catégories de comparateurs les plus assidues.

Les comparateurs de prix encouragent plus l’achat en magasins que sur les sites web marchands

D’une manière générale, 58% des Français utilisant les comparateurs de prix sur Internet s’en servent avant un achat en magasin physique. Près de neuf personnes sur dix comparent les prix des produits alimentaires avant un achat en magasin (89%), un comportement partagé par 78% et 77% des consommateurs souhaitant comparer les prix des produits de grande consommation et de meubles. Les services financiers (67%) et d’assurance (62%) sont également comparés avant des achats physiques plutôt que pour des achats en ligne. A l’inverse, les prix des services de voyages (80%), de téléphonie (57%) et des produits high-tech (57%) sont prioritairement comparés sur Internet au préalable d’achats sur les sites web marchands.

Côté attentes, les deux tiers des Français seraient intéressés par la mise à disposition d’accès wifi gratuits en magasin afin de pouvoir y comparer les prix des produits (66%), 25% l’étant même tout à fait. Les hommes sont nettement plus intéressés par cette opportunité que les femmes (72% contre 60%), de même que les jeunes âgés de 18 à 24 ans (72%). De même, un peu plus d’un Français sur deux trouverait utile de comparer les prix directement en magasin via un téléphone mobile (54%). Il apparaît ainsi dans le détail que les hommes sont de nouveau les plus intéressés par cette modalité (58% contre 49% chez les femmes), et que l’intérêt de la comparaison par le téléphone portable décroît nettement avec l’âge.

 

*Cette enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas-Ifop a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
You must be logged in to comment.

The InternetRetailing Newsletter

A curated update containing news analysis, reports, podcasts and opinion - completely free and delivered three times weekly

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter