Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Achats en ligne et réseaux sociaux : ça pêche encore un peu

Linked InTwitterFacebookeCard
Achats en ligne et réseaux sociaux : ça pêche encore un peu
Achats en ligne et réseaux sociaux : ça pêche encore un peu
L'Observatoire de la e-performance de Yuseo s'est récemment penché sur le lien entre réseaux sociaux et e-commerce. Pour ce faire, il a interrogé quelque 6.000 cyberacheteurs sur leur usage des réseaux sociaux lors de leurs achats.

Le premier constat de l'étude est sans appel : si les cyberacheteurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux, notamment grâce à la navigation mobile, la réalité du lien avec leurs habitudes d’achats en ligne est, selon Yuseo, beaucoup plus discutable. En effet, parmi les quelques 6.000 cyber-consommateurs interrogées, 47% déclarent ne pas utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats en ligne. De l’autre côté, seulement 6% reconnaissent y avoir recours fréquemment et 8% plus occasionnellement. Un focus sur les acheteurs fréquents (plus de 7 achats sur les 6 derniers mois) fait émerger des tendances similaires avec 42% ne faisant pas usage des réseaux sociaux, contre tout juste 9% les utilisant fréquemment.

A ceux qui pensent qu'il existe en la matière un "fossé générationnel", l'étude apporte une réponse étonnante. Ainsi, parmi les cyberacheteurs de moins de 30 ans, 47% n’utilisent pas les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats en ligne et uniquement 9 % en font une utilisation fréquente dans ce contexte.

Mais alors, qu'est-ce qui pousse les internautes à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats? Interrogés sur ce point, les sondés qui déclarent utiliser les réseaux sociaux avant d'acheter en ligne sont 34% à juger les informations présentes sur les réseaux sociaux des marques  ou des distributeurs utiles avant l’achat. En termes de partage réel de leurs expériences d’achat, 23% publient un avis (positif ou négatif) sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, 23% des cyberacheteurs concernés se déclarent réellement influencés par l’avis des membres de leur réseau social avant d’acheter.

Enfin, la recherche de réduction, avec plus de 46% de réponses, reste la thématique privilégiée des cyberconsommateurs utilisateurs des réseaux sociaux. Cette tendance est en légère augmentation par rapport aux données recueillies en octobre 2012 (44%).

 
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter