Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
Site Menu
More
User Menu
More
Mention Me
ProSKU
Beetle
IRUK Top500 The Customer Report: 2018

IRUK Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Achats en ligne et réseaux sociaux ne font pas encore bon ménage pour les cyberacheteuses françaises et anglaises

Linked InTwitterFacebookeCard
Seules 13% des cyberconsommatrices anglaises et 10% de leurs homologues françaises utilisent les réseaux sociaux en lien avec leurs recherches ou leurs achats de vêtements ou d’accessoires de mode en ligne.

Yuseo a réalisé une étude focus entre mai et juin 2012 sur les retours d’expériences de cyberconsommatrices françaises et anglaises concernant l’utilisation des réseaux sociaux pour leurs achats en ligne de vêtement et d’accessoires de mode.

Ainsi, durant deux mois, 7.800 cyberacheteuses françaises et 5.900 cyberacheteuses anglaises ont été interrogées sur leur retour d’expérience plus particulièrement concernant leur « utilisation des réseaux sociaux et leurs achats en ligne » de vêtements et d’accessoires de mode.

Le premier enseignement majeur de cette enquête concerne le niveau de « pénétration » des réseaux sociaux au sein de la population de cyberacheteuses de vêtements et d’accessoires de mode. Ainsi, 49% des cyberconsommatrices françaises n’utilisent pas du tout les réseaux sociaux à comparer à 30% en Angleterre. La différence de maturité des deux marchés peut expliquer cet écart assez marqué. Matérialisation des usages et comportements digitaux du moment, pour 41% des cyberacheteuses françaises interrogées, les réseaux sociaux sont utilisés sans réel lien avec leurs achats en ligne (43% des cyberacheteurs en 2011). Sur le marché anglais, cette proportion s’élève à quelques 57%. Cependant, malgré une présence plus marquée au UK des réseaux parmi les cyberacheteuses, au final le comportement est comparable dans les deux pays : 80% de cyberacheteuses qui utilisent les réseaux sociaux font une distinction claire entre leur utilisation et leurs achats en ligne.

Ainsi, au final, ce ne sont seulement que 13% des cyberconsommatrices anglaises et 10% en France qui utilisent les réseaux sociaux en lien avec leurs recherches et/ou leurs achats de vêtements ou d’accessoires de mode en ligne.

Quant aux cyberacheteuses ayant déclaré utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats en ligne de vêtements et accessoires de mode, 33% d’entre elles, toutes nationalités confondues, estiment que la présence d’une marque/enseigne sur un réseau social impacte réellement leur façon d’acheter. De même, 36% des cyberacheteuses des deux pays attachent de l’importance aux liens vers les réseaux sociaux disponibles sur les sites e-commerce. 51% des cyberacheteuses françaises concernées, contre 42% en Angleterre, consultent les pages des enseignes sur les réseaux sociaux avant un achat. Par contre, la séparation entre le réseau social et l’acte d’achat reste fortement marquée des deux côtés de la Manche : ainsi seules 24% des cyberconsommatrices françaises, et 21% des anglaises, achètent à partir de la page de la marque/enseigne sur leurs réseaux sociaux.

Interrogées sur leurs attentes en termes d’avantages, 90% des cyberacheteuses françaises, à comparer à 80% des anglaises, recherchent avant tout des réductions sur les pages des réseaux sociaux de l’enseigne qu’elles consultent.

L’aspect « communautaire / proximité » parait plus marqué chez les cyberacheteuses françaises (36%) par rapport aux anglaises (18%) quant à leur attente de trouver des invitations à des évènements (ex : ventes privées) sur les réseaux de leurs enseignes/marques. Enfin, du côté français, 27% des cyberacheteuses recherchent la présence de jeux concours contre 24% côté anglais.

Enfin, 36% des cyberconsommatrices utilisatrices de réseaux sociaux sur les deux marchés interrogés déclarent partager volontiers leur avis concernant leurs achats.  Les avis des membres de leurs réseaux sociaux influencent les achats de 43% des cyberacheteuses anglaises contre 39% des françaises. Enfin, le nombre de « fans » ou de « followers » de la marque/enseigne est un indicateur auquel sont sensibles 27% des françaises à comparer à 24% des anglaises.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter