Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Amazon élue deuxième enseigne préférée des français, juste derrière Ikea

Linked InTwitterFacebookeCard
Kelkoo a publié les résultats de son enquête paneuropéenne « Best Retail Brand »qui révèle que la seconde enseigne préférée des consommateurs français, toutes canaux confondus est Amazon. Le pureplayer du web est juste devancé par Ikea.

Pour cette enquête, le Centre for Brand Analysis a analysé l’opinion de plus de 10 500 consommateurs (1 500 en France) sur 286 enseignes leaders de vente de détail (dont 50 pour la France). Les consommateurs ont noté les marques en comparant dix critères différents : le rapport qualité-prix, les offres spéciales et promotions, la fiabilité, le service client, l’expérience d’achat en magasin et sur Internet, le choix des modes de livraison, l'innovation, le respect de l’environnement, et l’image de la marque.

Amazon, malgré sa relative jeunesse, s'est hissée au deuxième rang du classement. L'enseigne est le seul pure player du Web dans ce classement. Le spécialiste américain du commerce en ligne a pu se qualifier dans le Top 10 sur toutes les catégories, sauf pour l’expérience d’achat en magasin, puisque l’acteur n’a pas de boutique physique, et se trouve pour 2 facteurs sur la première marche : le choix des modes de livraison et l’expérience de shopping en ligne. Amazon a placé l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie et a démontré que les consommateurs français réservaient un très bon accueil aux nouveaux acteurs s’ils répondaient à leurs exigences de prix et de services.

Amazon est devancé dans ce classement par le Suédois Ikea qui réussit l’exploit de se positionner à la première place sur 6 des 10 facteurs étudiés et d’être présente dans le Top 10 sur trois autres critères. L'enseigne d’ameublement, entrée sur le marché français en 1981 et propriétaire de 28 magasins en Hexagone, a été élue numéro un pour son rapport qualité/prix, sa fiabilité, sa qualité de l’expérience d’achat en magasin, son respect de l'environnement, sa capacité à innover et son image.

Première marque française du classement, Fnac complète le trio de tête. Avec un  réseau de 81 magasins en France à fin 2010, la chaîne culturelle, fondée en octobre 1954 se développe également à l’international avec des points de vente en Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Portugal et Brésil. Fnac est fortement apprécié pour sa fiabilité, son service clients et l’expérience shopping en magasin, mais reste absente du top 10 pour le critère le plus important aux yeux des consommateurs, celui du rapport qualité/prix.

 
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter