Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Comportements d'achats sur le Web : le mobile et les réseaux sociaux ont le vent en poupe

Linked InTwitterFacebookeCard
Selon l’Observatoire des Usages Internet et la 7ème édition du Baromètre des comportements d’achats « multicanaux » des internautes (Fevad et Médiamétrie//NetRatings), plus de 28 millions de Français achètent en ligne. Cette année, ils devraient dépenser plus de 35 milliards d’euros sur le web d’après les estimations de la Fevad.

Premier phénomène d'importance : près de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur internet. Ce sont désormais 86% des internautes qui déclarent avoir consulté un site internet avant d’acheter un produit, qu’ils aient finalement effectué cet achat sur internet ou bien en magasin. Ils étaient 8 sur 10 (81%) il y a un an. Les deux tiers d’entre eux consultent les portails et moteurs de recherche ou les sites marchands pour consulter les fiches produits. 6 sur 10 arpentent les sites marchands pour lire les avis

des internautes. Et enfin près de la moitié d’entre eux (49%) recherche de l’information sur les comparateurs de prix.

Mais l'étude révèle bien des nouveautés. Ainsi, les canaux d’information convergent puisque le web est également consulté sur le lieu même de vente. 1 internaute sur 10 consulte les bornes interactives dans des enseignes « connectées ». Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad " la dichotomie entre commerce et ecommerce est en train de disparaître pour laisser place au commerce connecté qui préfigure le commerce de demain. Les consommateurs pourront en permanence se connecter à leur magasin ou se connecter à partir du magasin. Ils pourront à tout moment rechercher un produit ou service et décider s’ils veulent l’acheter en ligne ou en magasin."

1 mobinaute sur 3 surfe depuis son mobile en magasin

L’internet mobile s’affirme comme un nouveau canal d’information et d’achat. Au cours des 6 derniers mois, près d’1 mobinaute sur deux (47%) déclare avoir recherché de l’information sur un service ou produit sur son mobile et près d’1 sur 4 (24%) avoir effectué un achat sur son téléphone.

Le mobile modifie également le processus d’achat sur les lieux de vente puisque plus d’1 mobinaute sur 3 (35%) a surfé sur internet depuis son mobile directement en magasin : 36% d’entre eux pour regarder le prix dans d’autres enseignes, 29% pour géo-localiser d’autres enseignes et 26% pour montrer au vendeur le produit.

Mais l'étude souligne également que le e-commerce s’est mis à l’heure du social shopping avec 56% d’internautes qui ont déjà

déposé un avis ou une note sur un produit/service sur Internet et 66 % des internautes qui consultent des avis/notes des autres internautes avant d’acheter. Par ailleurs, 88% des internautes qui consultent des avis se déclarent influencés dans leur achat aussi bien positivement que négativement.

Bertrand Krug, Directeur des mesures d’efficacité de Médiamétrie//NetRatings précise que "dans ce contexte, Facebook apparait comme un carrefour d’audience et une plateforme relationnelle majeure pour « échanger » avec les consommateurs : 16% des membres sont déjà inscrits à une « fan page » d’enseigne ou de marque ". Avec les « fan pages », les internautes (49%) se tiennent au courant de l’actualité de l’enseigne ou de la marque, pour connaître les promotions (47%), ou encore pour connaître les nouveaux services (41%). En revanche, seulement 2% se disent pour l’instant prêts à acheter un produit ou un service directement via Facebook, alors même que de plus en plus de marques se lancent dans le f-commerce en ouvrant une boutique sur le réseau social.

Si l'on se penche sur les secteurs, le voyage est en tête des différentes catégories de produits et services achetés en ligne au cours des 6 derniers mois : 56% des internautes ont acheté des prestations de voyage / tourisme (billets de transport, séjour, hébergement). 52% des services (billetterie, développement photos, abonnements), 45% des produits culturels (CD, DVD, livres), 43% de l’habillement et 38% des produits high tech.

Enfin, comme chaque année, les internautes ont été interrogés sur leur niveau de satisfaction par rapport aux achats réalisés au cours des 6 derniers mois. Ils sont 97% à s’affirmer satisfaits, de leurs achats en ligne. Un score élevé qui progresse de 1 point par rapport à l’an dernier.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter