Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
Site Menu
More
User Menu
More
Mention Me
ProSKU
Beetle
IRUK Top500 The Customer Report: 2018

IRUK Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Internet, outil privilégié de relation client du secteur financier

Linked InTwitterFacebookeCard
Internet, outil privilégié de relation client du secteur financier
Internet, outil privilégié de relation client du secteur financier
Selon la 5ème édition du baromètre sur "Les Internautes et les services financiers" de Médiamétrie et la Fevad, la Toile reste au coeur des prestation des services financiers et est plébiscité par une majorité d'internautes.

Près de 8 internautes sur 10 (77%, + 2 points en un an) gèrent leurs produits et services financiers en ligne. Malgré un léger recul (-2 points vs 2011), l’agence reste malgré tout le lieu privilégié des internautes pour leurs activités financières : 83% s’y déplacent.

Sur la toile, les internautes privilégient la consultation du solde et des opérations sur leurs comptes (70%), le suivi de leur épargne (63%) ainsi que les virements (internes 64% et externes 46%). Internet offre égalemen un large éventail d’informations pour souscrire à des produits et services financiers, renforçant ainsi la concurrence entre les acteurs. Le Web devient ainsi la première source d’information : plus d’1/3 des internautes déclarent avoir recherché de l’information en ligne sur les banques et assurances au cours des 6 derniers mois vs 22% en agence. Les principales motivations des internautes pour la recherche en ligne sont la comparaison des produits, la confrontation des prix et le gain de temps.

L’internet mobile offre la possibilité de suivre son budget à tout instant : 45% des mobinautes ont surfé sur des sites ou applications liés à la finance au cours des 6 derniers mois et près de la moitié d’entre eux l’ont fait via une application. Parmi les mobinautes qui consultent leur solde bancaire en ligne, 7% consultent leurs comptes exclusivement sur leurs smartphones, plus de la moitié combinent Smartphone et Internet fixe, et 42% le font uniquement via l’internet fixe. 17% des internautes prêts à souscrire à un organisme de banque en ligne Le potentiel des organismes financiers uniquement présents sur internet est important : 16% des internautes sont détenteurs d’un compte ou d’un produit chez un « pure players » et 17% sont prêts à y souscrire (vs 14% en 2011). Bénéficier de frais bancaires compétitifs, de taux avantageux et gérer librement ses comptes sont les principales motivations pour les internautes désireux de souscrire à ces organismes en ligne.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, "cette disposition des internautes à confier leurs finances en ligne démontre leur intérêt pour les services offerts et leur grande confiance en Internet.".

Enfin, les réseaux sociaux constituent un potentiel supplémentaire de communication et de relation client pour les établissements financiers. A ce jour, 7% des membres de Facebook se déclarent inscrits à une « fan page » d’un organisme (banque, assureur, crédit, …) et 14% des abonnés Twitter déclarent « suivre » des fils concernant de l'information financière. "Les établissements financiers sont encore en recherche de crédibilité et de légitimité sur les réseaux sociaux", selon Bertrand Krug, directeur des Mesures d’efficacité online de Mediametrie//NetRatings. "6 internautes sur 10 se disent « dérangés par le fait de retrouver un organisme financier sur les réseaux sociaux », mais seulement 49% le sont parmi la jeune génération des 15-24 ans ". Les jeunes, enfin,  semblent être plus enclins à l’intégration du monde bancaire sur les réseaux sociaux : 49% des jeunes de 15-24 ans trouvent que les réseaux sociaux lui donnent une image plus moderne vs 32% des internautes.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter