Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Internet serait devenu le magasin préféré des Français

Linked InTwitterFacebookeCard
Une étude menée par l'Ifop pour Wincor Nixdorf révèle en effet une désaffection des grandes surfaces au profit de l'achat sur le Web.

Internet serait ainsi le lieu d'achat préféré de 71% des Français à en croire l'étude. De plus, ils consacrent du temps à faire leurs achats sur Internet avec un certain plaisir : dans le classement du temps moyen hebdomadaire dédié aux courses, Internet s’intercale en deuxième position entre les grandes surfaces et les magasins d’habillement. Par ailleurs, selon l'étude, rechercher sur Internet des informations sur un produit avant de l’acheter est devenu systématique pour 18% des personnes interrogées, fréquent pour 53% ou occasionnel pour 20%. Contrairement aux idées reçues, les 18-24 ans ne sont que 11% à profiter de la Toile pour rechercher systématiquement des informations avant l’achat.

Selon 79% des Français, les sites de e-commerce ont fait des efforts très satisfaisants (20%) ou assez satisfaisants (59%) sur la qualité de services alors qu'ils ne sont que 19% à penser de même de leurs commerces de proximité, qu’ils fréquentent plus régulièrement et avec qui les relations quotidiennes sont plus marquées. "L’attente de qualité de service est encore plus marquée sur la génération Y et les moins de 35 ans qui sont 34% à juger les efforts des commerces de proximité peu satisfaisants ou même inexistants, ce qui semble montrer que c’est une tendance durable", constate Laurent Houitte, Directeur Marketing chez Wincor Nixdorf.

L'émergence du Web a généré chez les consommateurs des attentes vis à vis de la distribution "traditionnelle". Ainsi, ces derniers espèrent ainsi pouvoir bénéficier en magasins de certains des avantages de la toile : 46% aimeraient trouver en magasin des comparateurs de prix ; 37% souhaiteraient retrouver la même diversité de produits que sur Internet  et 25% des personnes interrogées aimeraient pouvoir bénéficier aussi facilement de la gestion de promotions.

Enfin, l'étude révèle à quel point les Français sont de plus en plus connectés. Ainsi, 23% d’entre eux recourent au téléphone portable pour accompagner leurs achats en magasin, 9% d’entre eux photographient des produits pour les conseiller à des proches, 8% tentent d’obtenir de l’information sur le produit et 7% cherchent à comparer les prix via Internet. Plus marginalement, 5% des consommateurs ont le réflexe d’obtenir l’avis de proches sur les réseaux sociaux,  4% cherchent sur Internet un meilleur tarif dans un magasin alentour et/ou consultent leur compte en banque. Enfin,  seul 1% des personnes interrogées paye grâce à son téléphone mobile.

"Les consommateurs utilisent aujourd’hui Internet, "a priori", et comme un complément logique aux informations trouvées en magasin. (...)Dans un monde virtuel où foisonnent des avis en tous genres, les vendeurs deviennent, en quelque sorte, le moyen de vérifier la véracité des informations trouvées sur internet", analyse Laurent Houitte.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter