Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

La croissance de la publicité en ligne ralentit en France

Linked InTwitterFacebookeCard
La croissance de la publicité en ligne ralentit en France
La croissance de la publicité en ligne ralentit en France
Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et Capgemini Consulting ont présenté le 15 janvier dernier les résultats de la 9e édition de l’Observatoire de l’e-pub.

Premier constat, en 2012, la croissance du marché de la communication "online" ralentit (+5%) par rapport à 2011 (+11%) de manière plus marquée en France que sur les marchés américain, britannique et allemand. Le chiffre d’affaires du marché français atteint 2,7 milliards d’euros nets en 2012.

Selon l'étude, en 2012, les annonceurs combinent davantage l’ensemble des canaux de communication pour mettre en œuvre leur stratégie digitale, ce qui permet à l’ensemble de ces canaux de continuer de progresser. Ainsi le "Search" poursuit sa progression (+7%) et représente un chiffre d’affaires de 1 141 millions d’euros nets sur l’année 2012, soit 42% du marché de la publicité en ligne en France, la même part qu’en 2011. Le "display", deuxième segment en valeur, a poursuivi sa croissance en 2012 (+5%) en ralentissement par rapport à 2011 (+14%), portant le chiffre d’affaires à 649 millions d’euros nets. L’année 2012 a été marquée à nouveau par un fort dynamisme de la vidéo (+50%), des réseaux sociaux (+35%) et des opérations spéciales (+18%). Et le rapport d'ajouter : "On observe par ailleurs un intérêt croissant des annonceurs pour les achats via les Ad Exchanges qui représentent 7% des investissements "Display" (vs 3% en 2011)".

Le chiffre d’affaires de l’affiliation atteint de son côté 217 millions d’euros en 2012 (+5%) et l'e-mailing fait preuve d’une bonne résistance et reste stable à 95 millions d’euros. Le marché des comparateurs de prix est dynamisé par la croissance  soutenue du e-commerce. Les investissements sur ce segment s’élèvent à 140 millions d’euros en 2012 (+7%).

Enfin, les investissements sur le mobile (1,8% des investissements online) "demeurent en retrait par rapport à la réalité des usages, les audiences du mobile représentant près de la moitié des audiences Web". Le chiffre d’affaires de ce segment atteint 48 millions d’euros en valeur en 2012 soit tout de même une progression de +30%.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter