Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

L'emploi dans le e-commerce en hausse de 13% en 2012

Linked InTwitterFacebookeCard
L'emploi dans le e-commerce en hausse de 13% en 2012
L'emploi dans le e-commerce en hausse de 13% en 2012
Alors que l’économie française est officiellement entrée en récession, et que le chômage progresse, le e-commerce continue d’être un des rares secteurs qui créé de l’emploi comme le révèle une étude de la Fevad et CCM/Benchmark.

Les effectifs salariés des sites d’e-commerce ont continué à progresser, que ce soit chez les pure-players ou les sites des chaînes de magasins. Tous secteurs confondus, leur nombre a augmenté de 13% en 2012 après 11% en 2011. Le nombre d’emplois est estimé fin 2012 à 75 000 dont 42 000 chez les sites marchands, ce qui correspondrait selon les estimations à 9 000 nouveaux emplois créés en 2012.

86% des sites d’e-commerce prévoient de recruter en 2013

Selon les projections des responsables interrogés, la croissance des effectifs devrait continuer en 2013, à un rythme légèrement plus modéré : +10% contre +13% en 2012. Mais, chose importante, aucun décideur ne prévoit de réduire ses effectifs. Pour 2014, près des ¾ des e-commerçants interrogés prévoient même un accroissement de leurs effectifs. Ils sont près de 30% à envisager une forte hausse.

Les recrutements prévus concernent en particulier des postes de développeurs (dans 54% des recrutements prévus), d’analystes et de responsables CRM (46%) ainsi que des chefs de produits (38%). Ceux-ci sont particulièrement recherchés par les grands sites. 40% des responsables ayant des projets de recrutement témoignent de difficultés à recruter, en particulier des profils web (développeur, webmaster…) et informatique. Les candidats qualifiés sur des technologies complexes sont très convoités, notamment dans les villes de province. Face au déficit de candidatures, des initiatives telles que des partenariats avec des écoles ont été menées par certains acteurs.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter