Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Les internautes achètent sur un plus grand panel de sites

Linked InTwitterFacebookeCard
Les internautes achètent sur un plus grand panel de sites
Les internautes achètent sur un plus grand panel de sites
Webloyalty vient de publier le premier volet de son étude annuelle consacrée à l’achat en ligne, la fidélisation et le cashback. Réalisée par Médiamétrie/Netratings en avril 2013 auprès d’un échantillon de 1 709 internautes, cette étude met en exergue un nombre de sites d’achat en constante progression et le comportement des cyberacheteurs qui achètent sur une plus grande variété de sites internet.

Ainsi, désormais, 95% des cyberacheteurs sur 6 derniers mois continuent d’acheter sur le Top 30* et y réalisent des achats sur 4 sites en moyenne (vs. 3,1 en 2012 et 2,7 en 2011). Plus d’un acheteur sur quatre (28%) a réalisé des achats sur au moins 5 sites du Top 30 (+ 9 points par rapport à 2012) et 56% des cyberacheteurs ont réalisé des achats sur au moins 3 sites du Top 30, contre 44% en 2012 au cours des 6 derniers mois.

Parallèlement, la diversification de l’offre des sites de e-commerce permet à 61% des cyberacheteurs interrogés d’acheter sur des sites hors du TOP 30.

Une opportunité de fidélisation sur les sites de voyages et de la grande distribution

Certains sites de voyages, tels que Go Voyages ou EasyJet réussissent à acquérir de nouveaux acheteurs, respectivement pour 51% et 38 %, du fait notamment de leur offre compétitive.

On observe le même phénomène sur les sites des grandes enseignes de grande distribution  (Auchan, Carrefour,…). Ces sites bénéficient d’une certaine notoriété et peuvent jouer le rôle de passerelle sécurisante pour les nouveaux acheteurs sur leur site (présence au travers de boutiques physiques).

Pour Rodolphe Oulmi, directeur développement et partenariats chez Webloyalty France : "La maturité du marché du e-commerce s’illustre dans cette étude par le poids grandissant de ses petits acteurs et l’apparition de nouveaux e-commerçants. Cette tendance démontre que les cyberacheteurs diversifient et achètent désormais sur les sites moins connus du grand public. Une confiance qui évolue avec la richesse de l’offre online et le fort taux de satisfaction des acheteurs pour leurs commandes sur internet".

 

*Top 30 : classement des sites sur la base du taux de pénétration (source : baromètre Fevad-Mediametrie/NetRatings
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter