Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

M-shopping : les Français sont à la traîne

Linked InTwitterFacebookeCard
M-shopping : les Français sont à la traîne
M-shopping : les Français sont à la traîne
Une étude en ligne menée dans 11 pays par Ipsos Public Affaires pour le compte de Poulpeo révèle que seulement 4%  des Français ont déjà réalisé un achat sur mobile, contre 24% des Chinois et 22% des Britanniques

Le shopping sur mobile est un marché en pleine croissance : plus de la moitié des internautes dans le monde (53%) utilisent leur mobile lors de leur shopping. En revanche, si 82% des Indiens et 76% des Chinois sont des adeptes du m-commerce, 70% des Français ne se servent jamais de leur téléphone mobile dans le processus d’achat, le taux le plus élevé sur l’échelle mondiale



Le mobile pour s’informer

Aujourd’hui le smartphone accompagne le consommateur dans la vie de tous les jours, cependant l’impact sur la consommation reste à ce stade relativement faible. L’étude démontre que les internautes français utilisent leur téléphone portable majoritairement pour obtenir des informations sur un produit et ils sont presque 2 fois moins nombreux que la moyenne mondiale (17% vs 31%). Pour l’instant, les mobinautes français vont à peine plus loin dans l’usage du mobile, ils ne sont que 8% à vérifier les prix en magasin grâce à leur mobile, 7% à scanner des codes QR et 4% à télécharger et se servir des applications de boutiques en ligne. En ce qui concerne les applications, les Britanniques sont cinq fois plus nombreux que les Français à les utiliser (20% vs 4%).



Un mobile pour acheter



Au niveau mondial, 16% des internautes utilisent aujourd’hui leur téléphone mobile pour acheter des produits ou souscrire à un service. En Europe, ce sont le Royaume-Uni (22%), la Suède (16%) et l’Allemagne (14%) qui arrivent en tête du palmarès. La France en revanche occupe la dernière place du classement (4%) et les consommateurs français sont cinq fois moins nombreux que les Anglais à acheter via leur mobile.





Le profil du m-consommateur en France



En France, ce sont pour l’instant notamment les hommes qui se servent de leur mobile lors d’un achat (34% chez les hommes vs 26% chez les femmes). En effet, cet écart est d’autant plus significatif en terme de vérification de prix sur mobile en magasin (11% vs 5%). De plus, ce sont les moins de 35 ans qui montrent un plus grand intérêt à ce nouveau mode de shopping. Ils sont deux fois plus nombreux que les séniors à y être séduit (39% vs 18%). Enfin, c’est en région parisienne (37%) que les consommateurs sont les plus friands du m-shopping. En revanche, on constate que le revenu n’a que peu d’impact sur l’utilisation du mobile pendant le processus d’achat. Les foyers à revenu bas et les foyers à revenu  élevé affichent respectivement  un taux d’utilisation de 34%.







 
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter