Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Noël 2013 : Les Français ont dépensé 10 milliards d'euros sur Internet

Linked InTwitterFacebookeCard
Noël 2013 : Les Français ont dépensé 10 milliards d'euros sur Internet
Noël 2013 : Les Français ont dépensé 10 milliards d'euros sur Internet
Le nombre de Français qui ont acheté leurs cadeaux de Noël sur internet a encore progressé. Selon les dernières estimations réalisées par la Fevad, 10 milliards d’euros ont été dépensé sur Internet, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Près de 8 internautes sur 10 (72%) ont préparé leurs achats de Noël sur la Toile alors que le nombre de personnes qui ont acheté sur internet a encore progressé en 2013. Ils sont ainsi 61% à avoir fait leurs courses de Noël sur le web contre 57% en 2012. Ils sont 69% parmi les 25-34 ans et 73% parmi les CSP+ à s’être rendus sur les sites de e-commerce pour faire leurs cadeaux de Noël. De plus, 40% des cyberacheteurs ont acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur Internet par rapport à l’année précédente.

Les produits culturels plébiscités



Les cadeaux de Noël les plus achetés sur Internet en 2013 ont été les produits culturels. 61% des "cyber-acheteurs" se sont ainsi tournés vers ce type de produits. La deuxième catégorie la plus achetée est celle des jeux, jouets et

consoles (48% des acheteurs sur internet ont choisi ce type de produits), à égalité avec les vêtements/maroquinerie, qui sont en progression par rapport à l’année dernière (48% vs 40% pour Noël 2012).

Dans le détail, les jeux et les jouets (hors jeux vidéos) restent les cadeaux les plus achetés sur Internet (39% vs 38% en 2012), ainsi que les livres (37% vs 39%). Certaines catégories ont été davantage privilégiées cette année. C’est le cas pour les voyages/séjours (20% vs 7% en 2012), l’électroménager (20% vs 14%), les produits informatiques (19% vs 9%), les vêtements/chaussures de sport (19% vs 7%), la téléphonie (15% vs 10%), le linge de maison/arts de la table (14% vs 7%), ou encore le mobilier/décoration (12% vs 6%). Parmi les acheteurs, 28% déclarent avoir acheté, et s’être fait livrer depuis un site étranger. Par ailleurs, 13% des acheteurs déclarent avoir acheté au moins un cadeau d’occasion, une proportion qui monte à 19% parmi les 35-49 ans.

Succès du "clic & collect"



La livraison à domicile en mode normal est toujours privilégiée par trois internautes sur quatre et plus spécifiquement par les personnes âgées entre 35 et 49 ans (81% des acheteurs de 35-49 ans sur Internet ont privilégié le mode de livraison à domicile). Ce mode de livraison reste stable par rapport à 2012 (73%). 28% d’entre eux ont choisi un mode express de livraison à domicile. Par ailleurs, la livraison hors domicile apparaît en très forte augmentation : 59% des acheteurs ont ainsi retiré une ou plusieurs commandes en point relais, contre 48% en 2012. La progression est encore plus spectaculaire en ce qui concerne le retrait en magasin, 21% des acheteurs se sont rendus en magasin afin de récupérer la commande passée préalablement sur le site e-commerce de l’enseigne. C’est quasiment deux fois plus que l’an dernier (13%).

Un niveau de satisfaction élevé



Enfin, 98% des acheteurs âgés entre 18 et 74 ans ont déclaré être satisfaits de leurs achats de Noël sur le web. Un niveau de satisfaction élevé  qui touche tous les profils socio-démographiques. "Il

constitue un signe très encourageant pour le développement du e-commerce en 2014", conclut la Fevad.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter