Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
Site Menu
More
User Menu
More
Amplience
Mention Me
ProSKU
IRUK Top500 The Customer Report: 2018

IRUK Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

PriceMinister constate enfin une baisse des contrefaçons

Linked InTwitterFacebookeCard
PriceMinister vient de publier son 3ème Bilan européen de la  lutte contre la contrefaçon. Et pour la première fois en trois ans, l'année 2010 marque un recul du nombre de comptes bloqués par le site pour vente d'articles contrefaits.

Depuis son lancement, PriceMinister a toujours mené une politique volontariste de lutte contre la contrefaçon, en prenant appui sur des outils destinés à détecter avant toute mise en ligne les annonces portant sur des faux produits, et en offrant à l’ensemble des utilisateurs une "Garantie Anti-Contrefaçon". Pour ce faire, PriceMinister a développé depuis plus de 5 années des outils procédant en temps réel à l’analyse des comptes d’utilisateurs et des annonces déposées par les internautes sur ses sites.

En 2010, 54% des contrefaçons détectées par PriceMinister ont concerné le secteur de la mode, incluant les vêtements, la maroquinerie, les montres, les parfums ou les cosmétiques. Le secteur du high-tech (téléphonie, baladeurs MP3, logiciels, etc.) a représenté 34% des contrefaçons soit une croissance de +17% par rapport à 2009. Le secteur culturel (jeux vidéo, consoles de jeux, livres, CDs, DVDs) a représenté 8% des contrefaçons, soit une croissance de +23% par rapport à 2009. Mais surtout, l’année 2009 est marquée par une forte progression de la contrefaçon dans le secteur du Son (lecteurs MP3 et accessoires) (+47%) et l’arrivée des premiers cas touchant les tablettes tactiles (Ipad).

En 2010, Apple et les parfums -cosmétiques continuent d’être en tête de classement. Parmi les marques les plus concernées par la contrefaçon, on retrouve Monster Beats Studio, Power Balance, Abercrombie & Fitch (+200%) et Kingston (+200%). Alors que Nike demeure la marque la plus victime de contrefaçon, PriceMinister a également constaté une augmentation de +186% des cas de contrefaçon touchant la marque Converse et de +98% pour la marque Feiyue.

Côté high-tech, au cours des 12 derniers mois, l'étude constate un maintien des tentatives de vente de contrefaçon dans le secteur de la téléphonie; une progression des tentatives de vente de contrefaçon dans le secteur du logiciel (+31%), du stockage (+36%) et du son (+47%) et enfin, l’arrivée des tablettes (Ipad) qui représentent 4% des tentatives de contrefaçon.

"Si les tentatives de mise en vente de contrefaçon sont en baisse cette année sur PriceMinister, cela ne signifie pas que les acteurs de l’Internet, et en particulier les places de marché, doivent limiter leurs actions contre la contrefaçon ", a indiqué Pierre Kosciusko-Morizet, Président de PriceMinister. "Face à une offre de contrefaçon qui évolue très rapidement et qui fait émerger de nouveaux produits, il est toujours autant nécessaire que l’ensemble des acteurs, ayants droit, acteurs de l’Internet mais aussi transporteurs postaux, se mobilisent au plan international afin d’adopter des outils destinés à bloquer le plus en amont possible la circulation de la contrefaçon."

 

 
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter